200 arbres plantés sur la ZI des 14 à Avion

Les jeunes du centre de loisirs permanent d’Avion ont retroussé leurs manches, ce mercredi 14 mars, à l’occasion d’une opération de plantation d’arbres. Cette dernière se déroulait sur la zone industrielle des 14 en face de la base logistique Intermarché, actuellement en construction.

« Conformément à notre engagement dans la Troisième révolution industrielle et face à des enjeux de biodiversité prégnants, la CALL a décidé de palier à un besoin de réhabilitation de son environnement conformément au projet de territoire mis en œuvre, tout en réduisant l’empreinte carbone de ses activités. Ainsi, dans le cadre des contrats liants la CALL à Eau de l’Artois pour l’exploitation de la production et la distribution d’eau potable, celle-ci  s’est engagée dans une démarche de promotion du reboisement  par le biais d’un partenariat avec l’association Canopée », a expliqué en prélude Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

 

Les communes, entreprises, particuliers ayant un projet de boisement peuvent ainsi se manifester.

En plus de l’aspect environnemental, la démarche comporte un volet social et citoyen puisque les plantations se font aussi par le concours d’associations d’aide à l’insertion professionnelle, d’élèves d’établissements scolaires et d’habitants.

Le passage du noir au vert se traduit par la plantation de 18 000 arbres sur le territoire tout en accompagnant les habitants dans cette démarche et en sensibilisant le jeune public à la plantation citoyenne. Mercredi, 200 arbres ont été ainsi plantés. Il s’agit uniquement d’essences locales, des merisiers, boulots, tilleuls… « Ces arbres auront une utilité. Tout d’abord, ils vont absorber l’eau stagnant en surface sur certaines parcelles. Ils vont donner à la zone d’activité un aspect qualitatif. Enfin, ils formeront rapidement un couloir biologique qui pourra être un lieu d’accueil de choix pour une faune spécifique. Je pense notamment à certaines espèces d’oiseaux », confie Alice Louis de l’association Canopée reforestation.

Une opération du même type est  menée à Annay-sous-Lens et elle consiste un reboiser un ancien cavalier minier.

 

Canopee reforestation, qui sont-ils ? Que font-ils ? Toutes les réponses avec Alice Louis, coordinatrice de l’association.