Le 4 décembre 2017, le Louvre-Lens fêtera ses cinq ans !

Le 4 décembre 2017, le Louvre-Lens aura cinq ans.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée propose 9 jours de fête, du samedi 2 au dimanche 10 décembre. Au programme, grand bal populaire, défilé de fanfares, dégustations culinaires avec les restaurateurs lensois, ateliers créatifs, concert de Calypso Rose, etc. Chacun pourra profiter d’une programmation exceptionnelle et gratuite, à l’image de ce « Louvre autrement » : un musée ouvert à tous, innovant et participatif.

Cet anniversaire, le musée l’a imaginé avec une trentaine de partenaires et de mécènes, pour produire ensemble un événement valorisant le talent, la créativité et l’expertise des forces vives du territoire.

Pour Marie Lavandier, directrice du musée, « l’anniversaire du Louvre-Lens ne sera pas un moment d’autocélébration mais un moment de partage, jalonné de temps de réflexion avec tous ceux qui nous ont permis d’en arriver là. »

En semaine, chaque journée sera consacrée à des thématiques et des publics qui sont au coeur des missions de développement du Louvre-Lens.

Ainsi, le lundi 4 décembre sera dédié aux voisins les plus proches du musée et aux acteurs du champ social, du handicap et de l’insertion.

Mercredi 6, place au numérique culturel pour une présentation de dispositifs innovants. Jeudi 7, élèves et enseignants investiront le musée. Et vendredi 8 décembre, c’est « l’envers du décor » qui se révèlera au public, au gré de visites des coulisses et d’un grand débat sur le bilan et les perspectives du Louvre-Lens.

Les week-ends des 2-3 et 9-10 décembre, le Louvre-Lens vivra au rythme de nombreuses manifestations gratuites et festives. Du loto convivial au concert de Jordi Savall, en passant par la création d’une oeuvre collective, des massages sonores ou encore un jeu d’énigmes, le foisonnement et la diversité du programme concocté par les équipes du musée permettra à chacun de prendre part aux réjouissances. Pour les petits creux, une baraque à frites sera présente dans le parc. Sans oublier l’énorme gâteau d’anniversaire à partager tous ensemble !

Enfin, pour les cinq ans du musée, une quarantaine de nouveaux chefs d’oeuvre du Louvre prendront place dans la Galerie du temps, dont un ensemble exceptionnel de Trésors nationaux acquis par l’État pour le musée du Louvre au cours des cinq dernières années. À découvrir dès le samedi 2 décembre !

 

Le Louvre-Lens a 5 ans
Du samedi 2 au dimanche 10 décembre

Horaires spéciaux :
• Semaine : de 10h à 19h (fermé le mardi 5 décembre)
• Week-ends : de 10h à 20h

Les spectacles et activités sont gratuits pour tous, ainsi que l’accès à la Galerie du temps et au Pavillon de verre (exposition « Heures italiennes. Chefs-d’oeuvre des Hauts-de-France »).

L’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » sera également gratuite les 2, 3, 9 et 10 décembre.

En raison du renouvellement d’une partie des œuvres, la Galerie du temps sera exceptionnellement fermée du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre inclus (tout comme le Pavillon de verre).