50 ans de l’Agglo, ça se fête !

L’Agglomération Lens-Liévin et Horizon s’associent et vous proposent une grande fête populaire au parc des Cytises le 23 septembre pour célébrer les 50 ans de l’intercommunalité.

Du District urbain créé en 1968 à la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, ce sont 50 ans d’intercommunalité et de transformation du territoire qui ont défilé. Aujourd’hui, la communauté d’agglomération est administrée par son conseil communautaire, composé de 96 élus, représentant les 36 communes membre. La CALL et ses élus ont souhaité fêter le cinquantenaire de l’intercommunalité avec les habitants de notre territoire. Dans ce cadre, le parc des Cytises (Bénifontaine), géré par la communauté d’agglomération, représente un lieu incontournable, populaire et ludique pour célébrer ce grand rendez-vous. Un événement festif et familial est organisé le dimanche 23 septembre au parc des Cytises. Un programme d’animations a été bâti en lien avec les communes et le riche tissu associatif de notre agglo, qui se caractérise par sa jeunesse et sa vitalité. Les prestataires et partenaires participeront à cette opération.

Des animations pour toute la famille

De 11h00 à 19h30, animations dans la plaine de jeux :
Cinq structures gonflables seront installées et les communes ont sollicité leurs associations sportives pour proposer des animations (faire participer les visiteurs du parc). Il sera possible de s’initier et participer à divers ateliers et tournois autour de multiples disciplines sportives : tir à l’arc (Harnes), pétanque (Carency), foot sur le city stade proposé par le club de foot de Souchez, tennis de table (Lens), cours de zumba (Mazingarbe), cours de danse de salon et Hip Hop (Avion et Vendin-le-Vieil), aéromodélisme (Bénifontaine), disc-golf (Vendin-le-Vieil). À cela s’ajoute une animation proposée par Paprec (visite avec des lunettes à réalité augmentée), des dédicaces des joueurs du RCL, une animation ligue d’athlétisme avec gain de médailles pour enfant et une animation Nicollin.

Il y aura plein d’autres surprises et de multiples cadeaux à gagner tout au long de la journée (visites, places, découvertes… On ne vous dit pas tout…)

Un concert exceptionnel

De 17h30 à 19h30,  grand concert au coeur des cytises !
Un concert exceptionnel se déroulera au parc des Cytises et il réunira 10 000 spectateurs. Un plateau d’artistes est réuni pour l’occasion : Slimane, Claudio Capeo, Cécilia Krull, Madame Monsieur, Diva Faune, Nehuda, Cuenca, Antoine Foster et Jet Cooper. 2 heures de show ! Il est d’ailleurs fortement conseillé d’arriver tôt sur place (16h). L’accès au concert se fait uniquement sur présentation d’invitation. Ces dernières sont à gagner par l’entremise de notre partenaire Radio Horizon (jeux antenne et sur les réseaux sociaux). Et sur les réseaux sociaux de l’Agglomération ou encore du Parc des Cytises !

Du District à la communauté d’agglo…
Tôt, les communes de notre territoire ont su se fédérer et travailler en commun pour l’intérêt de leurs habitants. Dans un contexte particulier (début de la récession minière) , le district urbain de l’agglomération Lens-Liévin a été créé par arrêté préfectoral du 21 août 1968 entre les communes d’Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Annay, Avion, Bénifontaine, Billy-Montigny, Bully-les-Mines, Éleu-dit-Leauwette, Estevelles, Fouquières-lès-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Grenay, Harnes, Hulluch, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Méricourt, Meurchin, Noyelles-sous-Lens, Pont-à-Vendin, Sains-en-Gohelle, Sallaumines, Souchez, Vendin-le-Vieil, Vimy et Wingles. Lors de sa création, le district de Lens-Liévin était le plus important de France (avec ses 30 communes regroupant 275 000 habitants). La volonté de ces villes était de créer un établissement public de coopération intercommunale afin de mutualiser des compétences et services à destination de la population.

2000, un tournant pour l’intercommunalité
Le District urbain s’est transformé en Communauté d’agglomération le 1er janvier 2000. La Communauté d’agglomération de Lens-liévin, connue aussi sous l’acronyme CALL, a conservé le même périmètre (36 communes). Elle a repris les compétences de la structure qui l’a précédée.