À l’assaut des pyramides noires

Pour la 5ème édition, le Trail des Pyramides Noires (TPN) ne dérogera pas à la règle… Seuls les plus forts iront au bout !

Plus de 1100 participants sont attendus cette année sur le Trail des Pyramides Noires. Plusieurs parcours y sont proposés : le 22 kms, le 35 kms, le 50 kms et, pour les plus acharnés, le 105kms.

105 kms, et plus de 2300 mètres de dénivelé positif.

Imaginez-vous vous retrouver au beau milieu des terrils du 11/19 de Loos-en-Gohelle, après avoir couru 55 km, depuis 3 heures du matin au départ de Gosnay, et avoir enchaîné les terrils d’Auchel, de Bruay, de Noeux-les-Mines ou encore la côte du Parc Départemental d’Olhain. Imaginez aussi qu’il restera encore 50 km à parcourir… ça pique forcément ! Au total, pas moins de 22 terrils seront gravi par ces trailers de l’extrême, soit plus de 2300 mètres de grimpette. Pas mal pour le plat pays !

Pour comprendre la difficulté de ce trail, le parcours. (Code d’accès 3661).

Après l’effort, le réconfort.

En plus du 105 km, le 50 km verra les coureurs crapahuter 11 terrils (tout de même), pour 500 m de dénivelé. S’ajoute à cela les 35 km (8 terrils, 400 m de dénivelé) et 22 km (5 terrils, 350 m dénivelé), les parcours les plus « faciles »… La marche nordique est aussi corsée avec 22 km à parcourir. Quoiqu’il arrive, à l’arrivée au 9/9 bis de Oignies, ceux qui arriveront au bout, pourront profiter des animations programmées par Mission Bassin Minier, organisateur de la course. Manger et boire bien sûr, mais manger et boire local avec le bivouac du terroir, proposés par des étudiantes de l’IUT de Lens, récupération ou ateliers de sensibilisation au tri des déchets. Une grande fête en perspective.

Quelques nouveautés

-Un parcours pour les enfants nommé « le Trail des Galibots » verra les 7-9 ans parcourir 1 km et les 10-11 ans, 2 km. Un seul objectif pour tous : s’amuser avant de gagner.

-Après la Route du Louvre et l’arrivée au coeur du parc du musée du Louvre-Lens, les 5 premiers du 105 km aux abords du musée auront la chance de courir dans la Galerie du Temps qui abrite l’exposition permanente du musée aux côtés d’oeuvres datant pour certaines de 3800 avant JC. Pensez tout de même à bien essuyer vos baskets avant d’entrer…