Annulation du Meeting Aérien 2017. « Un déchirement » pour Sylvain Robert et Michel Dagbert

Communiqué de presse

Sylvain ROBERT, Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, Maire de Lens
Michel DAGBERT, Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais

Lens, le 12 Juillet 2017

C’est avec regret que nous prenons acte de l’annulation de l’édition 2017 du meeting aérien de Lens-Bénifontaine pour des raisons de sécurité devant se dérouler le week-end du 9 et 10 septembre prochain.

Nous qualifions cette décision de déchirement car le meeting aérien est devenu un évènement incontournable aux yeux de la population. Cela est d’autant plus douloureux car l’édition 2017 aurait été hautement symbolique. Il s’agissait de célébrer le centenaire de la bataille de Vimy et d’Arras et il aurait permis de montrer aux yeux du monde comment d’un simple meeting aérien nous passons d’une commémoration internationale rassemblant plus de 7 pays.

En dépit de toutes les mesures de sécurité exigées par l’Etat qui réduisent considérablement les risques mais génèrent des surcoûts considérables aux organisateurs, force est de constater qu’une sécurité maximale ne peut être garantie. Ce n’est pas un problème de responsabilité pénale ou civile, c’est un problème de responsabilité morale, presque effrayante. Nous sommes bouleversés par cette décision.

Le meeting aérien de Lens-Bénifontaine favorise la découverte au plus grand nombre de l’aviation sous tous ses angles, qu’ils soient sportif, culturel ou historique. Le sujet ne laisse pas indifférent et il contribue à véhiculer une image positive de notre territoire, illustrant le dynamisme qui l’anime.

Le meeting aérien de Lens-Bénifontaine entièrement gratuit rassemble des centaines de milliers de spectateurs et réserve depuis plusieurs années de belles surprises et l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Il est regrettable que ces éléments n’aient pas aussi été pris suffisamment en compte dans le partenariat espéré.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et le Département du Pas-de-Calais ont toujours apporté leurs concours à la réussite de cette manifestation et nous continuerons notre action pour les prochaines éditions.

Face à la menace terroriste, nous ne céderons pas à ceux qui souhaitent bafouer notre vivre-ensemble, nous voulons continuer à vivre.

Nous tenons en premier lieu à adresser nos remerciements et apporter notre soutien total et entier aux organisateurs du meeting aérien, aux nombreux bénévoles de l’association « les fêtes de l’air » ainsi qu’a son principal acteur Régis GREBENT.