Appel à candidature Dispositif Qu(ART)ier

Dispositif Qu(ART)ier

APPEL A CANDIDATURE

dans le domaine du paysage et des arts plastiques sur la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

POUR LA RESIDENCE-MISSION D’ARTISTES :

« ARTS DE JARDINS EN SOL MINEUR – LES HABITANTS PASSAGERS 2018 »

 

Acquisition d’une performance artistique unique

Du temps de l’exploitation charbonnière, les jardins des logements miniers servaient de potagers pour l’alimentation et d’espaces de détente pour les mineurs après leur travail au fond. Leur entretien constituait un « loisir hygiénique » encouragé par les compagnies minières afin de contrôler le temps libre des ouvriers et la vie de la cité. Ces jardins existent toujours aujourd’hui mais sont peu investis par les habitants.

Le projet « Arts de jardins en sol mineur», labellisé EuraLens, s’inscrit dans la dynamique des grands projets d’aménagement du territoire et de la gestion du label Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le cadre du dispositif Pays d’art et d’histoire, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin engage avec ses partenaires une résidence-mission d’artiste pour impliquer les habitants de cités minières dans la transformation de leur cadre de vie à partir de la thématique des jardins et du paysage.

La résidence mission repose sur la disponibilité d’un collectif d’artistes (minimum 3 personnes) relevant des domaines du paysage et des arts plastiques positionnés de manière centrale sur le Quartier des 3 cités à Mazingarbe et la Cité du 3-15 à Sallaumines et Méricourt (Quartiers Politique de la Ville) pendant 6 mois afin qu’ils puissent partager leurs univers artistiques, leurs savoirs et leurs expériences avec les habitants et investir avec eux la problématique des jardins.

 

Télécharger le pdf de l’appel à candidature en cliquant ici.

Peut faire acte de candidature tout collectif d’artistes professionnels, français ou étranger.
L’ensemble du dossier est à adresser en français, et de préférence sous format pdf, au plus tard le 12 février 2018 à midi par envoi électronique avec comme sujet :
« ARTS DE JARDINS EN SOL MINEUR – LES HABITANTS PASSAGERS 2018 »
suivi du nom de collectif candidat
à l’adresse suivante : YCussey@agglo-lenslievin.fr

Dans le cas où le collectif souhaite enrichir cet envoi d’une édition, dvd ou cd pour les œuvres ou documents audiovisuels, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l’adresse suivante :
Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
A l’attention de M. Yann Cussey –
21 rue Marcel Sembat BP 65 – F – 62302 LENS CEDEX