Appel à manifestation d’intérêt – Valorisation du Terril 58 Grenay-Mazingarbe

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) est propriétaire d’un ensemble immobilier d’une superficie totale d’environ 51 hectares situé sur les territoires des communes de Grenay et Mazingarbe pour en avoir fait l’acquisition auprès de Terrils-SA en août et octobre 1996.

Ces terrains constituent l’assiette de l’ancien terril n°58 dit « lavoir de Mazingarbe Ouest » (129 mètres d’altitude, 70 mètres de dénivelé). Compte tenu de la proximité avec les cités minières environnantes, de la mosaïque d’ambiances qu’il présente le site constitue un endroit relativement fréquenté : promenades, pratiques non contrôlées du VTT et du motocross pouvant constituer une agression pour les milieux et éco-systèmes à préserver. Certaines pratiques peuvent causer d’importantes dégradations, des conflits d’usages et des problèmes de sécurité.

Un site classé « Bassin Minier Patrimoine Mondial »

Par ailleurs il convient de souligner que les terrils 58 et 58a sont des terrils à caractère patrimonial qui bénéficient d’une reconnaissance nationale (site classé au titre de la loi de 1930) car faisant partie des 78 terrils classés formant la chaîne des terrils du Nord de la France et d’une reconnaissance mondiale car inclus dans le Bien « Bassin Minier Patrimoine Mondial ». La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, en accord avec les communes concernées (Grenay et Mazingarbe) et avec l’expertise technique de la Mission Bassin Minier, entend valoriser l’usage de l’ensemble de ce site dans le respect des contraintes environnementales, d’urbanisme et d’aménagement afin qu’il contribue :
– A la mise en œuvre de la Chaîne des Parcs,
– Au développement des sports de nature à l’échelle du Bassin Minier et de la destination touristique Autour du Louvre Lens.

L’appel à Manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt lancé par la CALL s’inscrit dans le cadre de la stratégie communautaire de valorisation des sites emblématiques de la chaîne des Parcs et de développement économique et d’innovation. Le choix opéré par la Communauté d’Agglomération de privilégier dans cette consultation la pratique du VTT se fonde sur le diagnostic suivant :
– Peu d’offre structurée pour la pratique du VTT sur le territoire
– Une demande en matière de sports/loisirs de nature encore majoritairement non marchande ou à faible coût
– Une demande de technicité et de haute qualité de pratique de la part d’un public de niche très sportif, public très mobile constituant également un vecteur de notoriété important
– Un site qui offre déjà une topographie et des cheminements qui dessinent des niveaux d’usage du lieu permettant de constituer une offre originale liée à la pratique du VTT DESCENTE, dans le respect des écosystèmes qui ont pu s’y développer.

Cet appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès de tout opérateur économique ou associatif en capacité de développer, à titre principal, un projet d’animation d’exploitation d’une activité de VTT DESCENTE et d’éventuelles activités connexes que les candidats préciseront dans leur proposition. Les aménagements nécessaires à l’exploitation de l’activité seront réalisés par l’opérateur lauréat et devront également permettre d’assurer la compatibilité entre ce projet de développement et la préservation de la biodiversité. L’ensemble des démarches liées à l’obtention des autorisations d’urbanisme (dont autorisation de défrichement, permis d’aménager …) seront à la charge de l’opérateur lauréat. La mise à disposition du site au profit de l’opérateur lauréat sera effectuée sous sa responsabilité exclusive pour une durée de trois ans, outre les délais nécessaires à l’obtention des autorisations administratives et à la réalisation des travaux d’aménagement. L’autorisation d’occuper le domaine public ne pourra être consentie qu’après production, par le lauréat, des attestations d’assurance couvrant l’ensemble de ses activités.

Pour candidater

Télécharger le dossier de candidature via ce lien : http://www.agglo-lenslievin.fr/wp-content/uploads/2019/05/dce-terrils-58-granay-mazingarbe.zip

Les propositions des candidats doivent parvenir à la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin :
– par voie dématérialisée via le portail acheteur de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (www.achatpublic.com),
– par courrier recommandé avec accusé réception.
– remises en main propre contre récépissé.
Adresse à laquelle les propositions doivent être transmises (en cas de transmission par courrier ou remise en main propre) :
Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Service de la Commande publique
21, rue marcel Sembat – BP 65
62302 Lens Cedex
Référence 19ODP02 – Valorisation du site du terril 58 pour l’organisation de la pratique du VTT

Les dossiers doivent parvenir à la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin avant le 29 mai 2019 à 12h00.

Crédits photos © Rainbow / rainbow.contact@free.fr