En hiver, pour les sans abris, appelez le 115 !

La campagne hivernale « Plan grand froid » a démarré le 1er novembre 2017 et se terminera le 31 mars 2018. A l’approche des premières périodes de grand froid, un dispositif de prise en charge des personnes sans-abris et vulnérables est déclenché en cas de températures basses.

Pensez à gardez le réflexe : composez le n° 115, numéro d’appel pour les sans abris.

Une équipe mobile du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de l’arrondissement de Lens) se déplace auprès des personnes en détresse pour leur apporter écoute, repas, couvertures et mise à l’abri. Durant l’hiver, les maraudes (équipe de rue) sont renforcées jusque 22h et l’accueil est inconditionnel. Un dispositif supplémentaire de mise à l’abri (18 places) est ouvert …

Alors, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, Appelez le 115 !

 » Accueillir, c’est offrir un visage qui envisage, plutôt qu’un visage qui dévisage « 

Depuis 3 ans, l’APSA  et ses  partenaires dont la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ont investis dans les logements, route de Lille, à Len. Ici,  l’APSA a ouvert  18 places en niveau 1 – quand les températures sont positives dans la journée mais comprises entre zéro et moins 5º C la nuit – auxquelles s’ajoutent 15 places en niveau 2, quand les températures baissent encore davantage. Ici, l’écoute prime pour aider aux mieux les sans-abris, leur apporter un peu de chaleur et de réconfort. Car une autre mission de l’APSA, c’est aussi trouver et proposer des solutions durables, quand cela est possible, d’une place en centre d’hébergement à un retour en famille.

Plus d’infos :
Le site de l’APSA
La Voix du Nord
Ce qui se cache derrière l’appel au 115 pendant le plan Grand Froid
Par Pauline Drouet |  le 10/11/2017