Un Budget 2018 de relance, aux couleurs du projet de territoire

Les orientations du Rapport d’Orientation Budgétaire, présenté le 23 janvier 2018, s’inscrivent dans une volonté délibérée et assumée de relance de notre agglomération. Elles se traduisent dans le programme d’action défini  dans le projet de territoire.

La prospective budgétaire exige de poursuivre sur cette voie en respectant les équilibres légaux.
Pour ce faire, l’action de la Communauté d’Agglomération s’articule autour d’axes prioritaires dans le respect des équations légales qui imposent de :

• maintenir une épargne brute suffisante pour couvrir les dotations aux amortissements,

• préserver des ressources propres permettant de rembourser le capital emprunté,

• maintenir une capacité d’investissement intéressante,

• ne pas dégrader la capacité de désendettement au-delà de 10 ans maximum.

 

Le budget adopté ce mardi 20 février et présenté par Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et Thierry Daubresse, rapporteur du budget, fixe les sections suivantes :

Fonctionnement
134 857 037 €
Investissement
70 153 289 €

• télécharger le pdf Budget Primitif 2018

 

En séance, le budget 2018 a fait l’objet d’une présentation transversale, regroupant les différents budgets de la collectivité (budget général, action économique, port fluvial, assainissement, eau potable, numérique ), faisant ressortir les dépenses réelles à engager à la fois en investissement et en fonctionnement.

 

 

 

 

Fonctionnement / Recettes

 

Fonctionnement / Dépenses réelles

 

Investissement / Dépenses réelles

Le budget 2018 est construit autour du plan d’action défini dans le projet de territoire. Les opérations sont initiées dés 2018 et seront réalisées sur plusieurs exercices.
Concrètement les actions sont ainsi réparties selon les 5 axes définis dans le projet de territoire.

 

Les actions proposées ci-dessous ne sont pas exhaustives. Elles regroupent à la fois des dépenses de fonctionnement et d’investissement et sont tirées du document général.