Succès de la mise en place des cartes d’accès aux déchèteries

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) se réjouit du succès de la mise en place de l’accès par carte aux déchéteries. Le contrôle d’accès par cartes nominatives est déjà fonctionnel pour l’ensemble des déchèteries, et depuis le début de l’année, plus de 45 000 demandes de cartes d’accès nominatives ont déjà été formulées.

Très forte demande pour l’obtention des cartes nominatives d’accès aux déchèteries communautaires

35 000 cartes ont été ou seront envoyées avant le 20 novembre prochain. Un nombre important de demandes non justifiées ont également été rejetées (1 seule carte par foyer, accès réservé aux particuliers résidant dans une des 36 communes de la CALL, …). Face à cet engouement, qui démontre la mobilisation des habitants pour le nouveau dispositif, et pour permettre les vérifications nécessaires et les envois progressifs des cartes d’accès nominatives, un délai supplémentaire pour l’accès par carte aux déchèteries a été décidé.

 

Délai supplémentaire. Jusqu’au 31 décembre, pour permettre l’envoi progressif des cartes et aux foyers retardataires de faire leur demande.

Ainsi, les particuliers de la CALL pourront accéder à toutes les déchèteries, sans présentation de leur carte nominative, jusqu’au 31 décembre 2017. Ce délai, permettra également aux foyers retardataires de formuler leur demande de carte nominative.

Les cartes d’accès sont envoyées par voie postale sous enveloppes nominatives à chaque foyer. Ces enveloppes, sur lesquelles figure le logo Nicollin en noir et blanc, contiennent également un courrier d’accompagnement et un mode d’emploi. Attention donc à ne pas jeter le pli avec les publicités reçues dans les boites à lettre et à ranger la carte d’accès à un endroit permettant de la retrouver.

A partir du 1er janvier 2018, seuls les particuliers possédant une carte pourront accéder aux déchèteries. Les déchèteries sont toutes équipées d’un système de gestion informatisé. Il permet de garantir la provenance des déchets et d’établir des statistiques en vue de l’amélioration du service.

Pour rappel, la carte d’accès, utilisable par les particuliers, dans toutes les déchèteries de la CALL, est gratuite sur simple demande par courrier ou sur le site http://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr.

Des formulaires sont également disponibles à l’entrée des déchèteries.

Les particuliers pourront ainsi apporter leurs déchets préalablement triés dans la limite de 16 passages/an, le volume journalier étant limité à 3m3 maximum. L’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents d’accueil sont repris dans le Règlement Intérieur de chaque déchèterie.