VALORISATION DES DÉCHETS

Le programme de modernisation du service de collecte et de gestion des déchets a débuté au premier janvier 2017.  Les habitants de l’agglomération de Lens-Liévin ont ainsi commencé l’année 2017 en prenant de nouvelles habitudes : nouveaux jours de collecte pour tous les flux de déchets , modifications de fréquence de collecte du flux rouge …

ASSURER LE MEILLEUR SERVICE AU MEILLEUR COUT

Le programme de modernisation mis en place par la Communauté d’agglomération et son prestataire le Groupe Nicollin, entend offrir aux habitants la meilleure qualité de service possible, au meilleur coût. C’est également une manière d’encourager l’activité et l’emploi local. 
Par ailleurs, ce programme s’inscrit dans la démarche REV3 en favorisant notamment le développement de l’économie circulaire.

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Au 1er Octobre 2017, l’accès en déchèterie sera réglementé. 
Demandez votre carte d’accès ! Elle est gratuite.
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A Pont-à-Vendin, une déchèterie nouvelle génération

Dans le cadre de son programme de modernisation du service de collecte et de gestion des déchets, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a officialisé le 10 février 2017 la transformation de la déchèterie mobile de Pont-à-Vendin en déchèterie fixe. Cette déchèterie est accessible gratuitement aux seuls habitants de la CALL.
Cette nouvelle déchèterie est dimensionnée et équipée pour prendre en charge tous les types de « déchets ménagers » (cartons, textile, D3E, gravats, restes de peinture, branchages…), qui sont ensuite orientés vers les filières de valorisation adaptées (Valorisation matière (recyclage, compostage, réemploi,..) et valorisation énergétique…).

Ainsi les métaux récupérés servent à la fabrication de nouveaux alliages, les pneus à des revêtements de sol, les déchets végétaux se transforment en compost, le bois peut, après broyage, être utilisé pour la fabrication de panneaux de particules, les matériaux inertes recyclables comme les gravats ou les bétons de démolition, sont broyés et leurs composants sont séparés pour être ensuite réutilisés comme matériaux de construction, les produits électriques ou électroniques en fin de vie sont envoyés vers les filières spécialisées pour y être démontés, remis en état ou recyclés, les huiles usagées sont traitées et purifiées dans des installations de régénération afin de servir à nouveau de lubrifiants, etc.

3 NOUVELLES DÉCHETERIES PRÉVUES EN 2018

Le renforcement attendu du réseau de déchèteries fixes est donc au rendez-vous ! Le système des déchèteries mobiles va progressivement disparaître. 3 nouvelles déchèteries fixes vont voir le jour d’ici fin 2018 notamment à Avion et Souchez. La déchèterie de Sallaumines sera agrandie dans le même délai. A moyen terme, d’autres déchèteries pourraient également être mises en place. Pour les communes dotées d’une nouvelle déchèterie, la collecte des encombrants s’effectuera désormais uniquement sur rendez-vous. Enfin, pour répondre aux besoins des professionnels, non admis dans les déchèteries gérées par la CALL et son prestataire le Groupe Nicollin, l’agglomération va faciliter la mise en place de déchèteries professionnelles.

 

Le financement du service de collecte des déchets

La mise en place de nouvelles déchèteries vise à favoriser le recyclage sur le territoire de la CALL, mais aussi à gagner en efficacité et donc à optimiser budgétairement le service de gestion des déchèteries. Pour rappel, le budget consacré à la gestion des déchets ménagers, pour les prestations de collecte, de traitement et de gestion des déchèteries, représente environ 30 millions d’euros par an, soit environ 25% du Budget global communautaire.
Ce service est financé, en partie, par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à hauteur d’1/3, des recettes liées notamment au soutien à la tonne triée par Eco-emballages et la revente des matériaux, pour environ 5 millions d’euros, le reste par le budget général.
En 2015, le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) a été maintenu à 7,07% représentant une recette perçue d’environ 11,8 millions d’euros. Pour tenir compte des évolutions de service à compter de 2017, ce taux a été revu à la baisse à 6,07% (-1%) en 2016.

RAPPORT ANNUEL 2016 SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC DE COLLECTE ET D’ÉLIMINATION DES DÉCHETS
Cliquez ici pour consulter le rapport.