Commémoration autour de la Colline de Notre-Dame-de-Lorette et du Lens’14-18 >11-12 NOV 2017

Se souvenir. Comprendre. Rencontrer. Hériter.

A l’occasion du 11 novembre 2017, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, l’Office du Tourisme et du Patrimoine et le Lens’14-18 vous invitent à un week-end mémoriel pour rendre hommage aux populations qui, il y a 100 ans, ont vécu le premier conflit mondial. Au programme du week-end : une visite guidée du site de Notre-Dame-de-Lorette, des ateliers de confection des poupées porte-bonheur « Nénette et Rintintin », des spectacles, des rencontres avec des reconstituants comme autant de témoignages de ce qu’ont vécu combattants et civils.

Visite Guidée de Notre-Dame-de-Lorette

Samedi de 10h30 à 12h30
Haut-lieu de mémoire des collines d’Artois, le site de Notre-Dame-de-Lorette est le plus vaste cimetière militaire français pour la Première Guerre Mondiale. Après une lecture de paysage pour comprendre les caractéristiques de ce promontoire stratégique, le guide vous emmène à la découverte de la basilique, de la tour-lanterne et de l’Anneau de la mémoire inauguré le 11 novembre 2014. Rdv sur le parvis, entre la nécropole et le Mémorial, accès par la RD937.

RETRAITE AUX FLAMBEAUX

Samedi de 16h30 à 18h30. Au sommet de la colline de Notre-Dame-de-Lorette.
16h30 Au départ du Lens’14-18, gravissez la colline de Notre-Dame-de Lorette jusqu’à l’Anneau de la mémoire accompagné d’un guide conférencier.
17h00 Au sommet de la colline, découvrez le Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette. Au cœur du mémorial, un moment solennel et émouvant vous sera proposé par des joueurs de cornemuses. L’ Anneau de la mémoire résonnera des notes interprétées par trois cornemuses.
17h30 Au coucher du soleil, participez à l’hommage rendu aux soldats tombés dans les collines d’Artois, en portant un flambeau jusqu’au Lens’14-18.
Pour clore la soirée, un moment convivial vous sera proposé au musée.

Reconstitution

Samedi et Dimanche toute la journée. Au Lens’14-18.
Découvrez de manière vivante la vie des soldats sur le front. Des passionnés d’histoire en tenues d’époque partagent avec vous le quotidien des soldats en vous présentant les paquetages des différentes nationalités. Animations proposées par l’association «La Fourragère ».

Exposition

Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens
L’exposition évoque un aspect peu connu du premier conflit mondial : la guerre souterraine qu’ont livrée les soldats canadiens réfugiés dans les entrailles de la terre. Dernier weekend / Entrée libre Sam 10h - 18h et Dim 11h - 18h

Atelier photo

Dimanche de 14h30 à 18h. Au Lens’14-18.
Initiez-vous à la photo-minute ou « minuteros » lors d’une balade guidée à la découverte des plus beaux points de vue de la colline de Notre-Dame-de-Lorette. De la prise de vue au tirage dans une chambre photo-labo, cette boîte photographique utilisée dès le milieu du XIXème siècle permet la réalisation d’une photo en quelques minutes, sur place et sans artifices. Repartez de votre pèlerinage sur les lieux de la Grande Guerre avec une photo souvenir. Proposé par l’association « Dans la boîte ».

Installation sonore

L’ARBRE DES POSSIBLES, vous raconte la Grande Guerre.
Samedi et Dimanche toute la journée. Au Lens’14-18.
Neuf casques à disposition du public au sein d’une installation plastique comme autant de témoignages de la Grande Guerre. Dans ce grand arbre qui aurait poussé il y a cent ans à partir du sang de nos aïeux, les points d’écoute donnent une vision globale et diversifiée de la Première Guerre Mondiale, entre lettres de poilus, poèmes, textes d’écrivains combattants et chansons. Animation proposée par la «Compagnie Noutique ».

Atelier enfant « Nenette et Rintintin »

Samedi et Dimanche toute la journée.
Au Lens’14-18.
Participez à un atelier de confection de poupées de laine « Nénette et Rintintin », porte-bonheur à offrir au bien-aimé, au civil comme au soldat, dans le but de le protéger contre les bombes.

 

INFOS PRATIQUES
Animations et visites gratuites
ACCÈS ET STATIONNEMENT – LENS’14-18 – Parking gratuit : voitures et autocars. Accès par le Chemin de Lens.
LENS’ 14 – 18 CENTRE D’HISTOIRE GUERRE ET PAIX – 102 rue Pasteur – 62153 Souchez – www.lens14-18.com – Tél : 03 21 74 83 15
OFFICE DE TOURISME ET DU PATRIMOINE de Lens-Liévin 58 rue de la gare – 62300 Lens- www.tourisme-lenslievin.fr Tél : 03 21 67 66 66