Conseil communautaire, ce mardi 10 avril

Ce mardi 10 avril, les élus de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin se réuniront pour un Conseil Communautaire. Sommaire.

Au programme de ce conseil communautaire du 10 avril 2018, les élus aborderont différentes thématiques :

Économie et attractivité (notamment) :
  • Soutien aux commerces impactés par les travaux du BHNS (convention de partenariat CALL/CCI/SMT)
  • La délégation de service public pour la gestion du port fluvial de Harnes.

Service à la population et territoire durable (notamment) :
  • Aires de non-sédentaires : Fixation du tarif applicable à la consommation d’eau potable et révision des tarifs des loyers de stationnement.
  • La signature d’une convention d’occupation temporaire au profit du SMT dans le cadre des travaux du Bus à Haut Niveau de Service sur Vendin-le-Vieil, Bénifontaine, Lens et Sallaumines.
  • Signature du contrat type de reprise « option fédérations » pour les papiers/cartons, les plastiques, l’acier et l’aluminium avec la société PAPREC France dans le cadre du contrat CITEO.
  • Convention avec l’Eco-organisme de la filière des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), Eco-mobilier.
  • Contribution aux investissements en assainissement applicable à compter du 1er avril 2018, de même contribution aux investissement en eau potable.

Cohésion territoriale :
  • Label Pays d’Art et d’Histoire : demande de subvention auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.
  • Maison Syndicale des Mineurs : signature d’une convention de mise à dispositif d’un local au profit de l’association « Université Populaire Mineurs du Monde – Gauhéria ».
  • Approbation du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public.

Finances et administration générale (notamment) :
  • Traitement des certificats d’économie d’énergie liés à la convention TEPCV (Territoire à Energie Positive et pour la Croissance Verte).
  • Création d’un emploi permanent de Directeur(trice) Politique de la Ville et Habitat.
  • Création d’un emploi permanent de chargé d’études numérique et géomatique pour le service Informatique et système d’information et du numérique.
  • Création d’un emploi permanent de Géomaticien bases de données pour le service Informatique et  Système d’information et du numérique.

Rappel

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin agit pour que l’action publique soit plus efficace, plus rapide et plus cohérente dans notre vie quotidienne et sur notre territoire.
Les communes sont une composante essentielle de son action et y siègent, à travers la représentation de leur maires et de leurs conseillers au Conseil communautaire. En tant que collectivité territoriale, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin est administrée par une assemblée délibérante appelée « Conseil Communautaire » qui règle, par ses « délibérations », les affaires de l’agglomération. Pendant les séances publiques, le conseil examine l’ensemble des délibérations, examinées préalablement en commission. Chaque délibération est prise à la majorité des suffrages exprimés.