CRÉMATORIUM

La crémation, une pratique de plus en plus courante
Originaire des pays anglo-saxons, la crémation est aujourd’hui une pratique de plus en plus répandue en France et dans notre agglomération. Désormais plus de la moitié des Français souhaite être crématisée.
Les motivations en sont diverses, qu’elles soient écologiques, philosophiques (laisser la terre aux vivants), sociologiques (éclatement des familles, mobilité géographique).

Créé en 1988, le crématorium de Vendin-le-Vieil relève directement de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Il dispose de 2 salons d’attente permettant aux proches de défunts se réunir après les cérémonies. Ces salons ont été rénovés récemment. Par ailleurs, la Communauté d’agglomération a aménagé, à l’extérieur du crématorium, 2 jardins du souvenir sur lesquels il peut être procédé à la dispersion de cendres.

Que faire des cendres ?
Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres chez soi ou de les diviser. Elles peuvent être soit conservées ou dispersées dans un emplacement dédié à cet effet, soit dispersées en pleine nature.

• Crématorium de l’Agglo Lens-Liévin
Ouverture du Lundi au Vendredi de 8H30 à 19H00 sans interruption et le Samedi de 8H30 à 12H30.
Route de La Bassée
62880 Vendin-le-Vieil