Les lauréats de la seconde édition du Culturathon Louvre-Lens Vallée

Après le succès de l’année dernière, la Louvre Lens Vallée, pôle économique régional dédié à la culture,  a organisé ces 5 & 6 décembre prochain son Culturathon Saison 2 au Louvre Lens dans le cadre de la semaine du 5ème anniversaire du musée. La date a été choisie pour s’inscrire pleinement dans cette semaine spéciale, notamment ce mercredi 6 décembre, journée dédiée au numérique.

Cet événement ouvert à toutes et à tous a pour objectif de faire émerger des projets innovants et concrets dans le domaine de la culture autour de 2 grands thèmes : DATAS et TOURISME & INNOVATION.

Le principe ? 
Pendant 24 heures, des artistes, des designers, des passionnés de culture, des codeurs, des entrepreneurs, des étudiants, etc. s’associent à un porteur de projet pour faire émerger et/ou booster une idée. Un jury composé d’experts et d’acteurs du monde économique distinguera les meilleurs projets qui seront soutenus par la suite dans leur réalisation.

Chaque prix bénéficie d’une intégration au cluster avec un accompagnement d’une valeur de 30 000€.
Chaque participant du Culturathon2017 bénéficie de la carte [L] du Louvre Lens, carte privilège offerte par le Louvre Lens.

1er prix : Tourism’match

• La problématique du projet
Comment mettre en relation un touriste et un habitant autour d’une visite ? problématique soumise par l’Office du Tourisme de Lens-Liévin représenté par Florence Houvenaghel

• L’idée/le concept 
Application mobile permettant au touriste de :

Trouver un guide selon des parcours prédéfinis et certifiés/validés par des organismes
Ou permettre à un guide de proposer ses services sur un parcours. Les habitants peuvent suivre des formations pour guider les touristes.

A qui s’adresse ce projet
Aux touristes/voyageurs et aux habitants
Ce projet a un impact positif :

Retombées économiques pour la ville
Impact social, habitants fiers de leur patrimoine
Impact culturel, meilleure connaissance

En quoi ce projet est innovant

Il propose des parcours certifiés par des organismes culturels
Il offre gratuité, fidélisation et réduction

Slogan du projet : Connecter pour visiter
Prix financé par Orange récompensé d’un chèque de 900€      

2ème prix : SAFARI

La problématique du projet : Comment mettre en valeur le territoire du bassin minier au travers d’un événement culturel et permettre à la population et aux touristes de découvrir et redécouvrir ce territoire unique.

L’idée/le concept
Mines de rien est une exposition gratuite qui s’intègre complètement dans le paysage du bassin minier. Sur le principe du street marketing. Visant à mettre en valeur certains lieux parfois oubliés ou délaissés, cet événement mettra l’accent sur divers endroits phares de l’agglomération au travers d’œuvres qui seront liées entre elles tel un véritable jeu de piste XXL. L’édition 2018 accueillera 10 œuvres de l’artiste Arlinski les mois de Juin et Juillet dont une choisie pour et par les habitants de l’agglomération qui restera une année entière comme un trophée au centre du territoire représentant fièrement ses habitants. Le projet aura donc un fort impact sur le territoire tant d’un point de vue économique social et sociétal. Il aura pour but de favoriser la découverte et la remise en valeur du territoire auprès des touristes « un territoire riche « mines de rien ». Ensemble une aventure à poursuivre ».

A qui s’adresse ce projet : population locale, amateurs d’art, touristes, acteurs locaux.

Ce projet a un impact positif
Un rayonnement culturel et touristique international
Une population actrice au cœur du projet
Une implication des différents acteurs locaux (entreprises, association, artisans etc)

En quoi ce projet est-il innovant
Avec son rapport au territoire et à la population
Un événement favorisant la mobilité et la découverte du territoire
Le concept de safari est unique

Le slogan du projet : Vivez une expérience hors du commun
Prix financé par Orange = récompensé d’un chèque de 600€ 

3ème prix : QUAESITA

La problématique du projet :

Inclure à la fois le patrimoine culturel de la région et les commerces de proximité dans une problématique de redynamisation du territoire via une plateforme interactive, innovante, basée sur la réalisation et la création de quêtes thématiques. Problématique soumise par François Vermeirsche, de l’association et de la plate-forme Agicité, jeune incubé du cluster Louvre Lens Vallée

L’idée/le concept :
Une plateforme permettant à l’utilisateur de rentrer en interaction avec le patrimoine culturel de la région en menant des quêtes thématiques qui lui permettront de gagner des bons de réduction dans les différents commerces de proximité : plus l’utilisateur réalise de quêtes, plus il gagne des points et monte en grade et plus les récompenses sont intéressantes ! Les utilisateurs pourront également jouer les rôles d’ambassadeurs de la région en créant leurs propres quêtes : plus les quêtes créées sont jouées, plus elles rapportent de points à leurs créateurs.

A qui s’adresse ce projet :

• Aux locaux et visiteurs désirant découvrir la région et se cultiver tout en s’amusant et gagnant des récompenses

• Aux locaux et passionnés d’histoire désirant devenir ambassadeurs de leur région en créant des quêtes thématiques

• A toutes les personnes désirant faire partie d’une communauté culturelle, innovante et bienveillante

Ce projet a un impact positif :

Culturel : les quêtes incitent à découvrir le patrimoine local de manière addictive tout en s’amusant
Économique : les quêtes réalisées permettent de gagner des bons de réduction à utiliser dans les commerces de proximité et donc de générer du profit chez les enseignes
Social : La plateforme permet de créer une communauté conviviale d’enquêteurs qui pourront se retrouver pour mener certaines quêtes événementielles créées en fonction de la programmation culturelle de la région.

En quoi ce projet est innovant :

–          Interaction addictive avec le patrimoine culturel de la région

–          Se cultiver avec des récompenses à la clé

–          Une application culturelle participant à la redynamisation économique du territoire

–          Inclure les locaux et les passionnés d’histoire en tant qu’ambassadeur de leur région

–          Fidéliser les utilisateurs de l’application dans les sites culturels régionaux et les commerces de proximité

–          Participation à la cohésion sociale en créant une communauté culturelle innovante et bienveillante

–          Proposer des quêtes événementielles exceptionnelles en fonction de la programmation culturelle de la région (ex : journée du patrimoine)

Slogan du projet : Crée avec passion, cultive-toi avec action, gagne des bons de réduction !
Prix financé par Louvre Lens Vallée : Vis ma vie d’entrepreneur culturel, 1 journée en immersion dans le cluster de la Louvre Lens Vallée

Prix coup de cœur du jury : RACINE

La problématique du projet :

–          Promouvoir le projet Racine (ce projet questionne depuis 2013 les origines de chacun. Entre le continent américain et l’Europe, la notion d’identité et d’ancrage à un lieu ou à une région sont l’essence même de ce projet. C’est un hommage singulier à l’Homme, au Patrimoine matériel et immatériel d’un territoire. Ce qui pourrait être cas du patrimoine minier.

–          Le commercialiser auprès des nouveaux acteurs

Ce projet est porté par Clément Lesaffre.

L’idée/le concept :

–          Photographie de portraits

–          Projections dans des lieux (historiques ou lieux publics en lien direct ou indirect avec le portrait)

–          Promotion d’un lieu

–          Promotion du projet

–          Donner de la vie au portrait

–          Faire ressentir les émotions par la projection des portraits

A qui s’adresse ce projet : A tous les publics

Ce projet a un impact positif :

–          Économique : dans les lieux exposés/musées

–          Social : moments ludiques de partages (entre publique, le photographié et le photographe)

–          Sociétal : faire passer un message positif, sensibilisation, ouverture d’esprit

En quoi ce projet est innovant :

–          Regroupe : la technologie, le patrimoine et le contact humain

Slogan du projet : N’oublie pas tes racines !

Prix financé par le Louvre Lens : projet coup de cœur du jury : « Vis ma Vie dans un musée », 1 journée à la rencontre des métiers du musée

 

LES PARTENAIRES DE L’EDITION 2018

  • Aditec
  • Agence affaires publiques
  • ARDI
  • Artois entreprendre
  • Bien fait pour ta com
  • CESI
  • Communauté d’agglomération Lens-Liévin
  • CoopConnexion
  • CRIL
  • Cultureveille
  • Département 62
  • EDHEC
  • Enactus
  • Eurasanté
  • Exaeco
  • Hemisf4ire design school
  • IUT de Lens
  • Louvre Lens
  • Nelite
  • Maddyness
  • Office de tourisme de Lens
  • Orange
  • Pas-de-Calais Tourisme
  • Pâtisserie Jeanson
  • Pop School
  • Région Hauts-de-France
  • Rivalis
  • Start-up de Territoire Lille
  • Université Catholique de Lille
  • Université d’Artois
  • Vivalley
  • Yncréa