Le Louvre-Lens à la découverte de l’Iran

« L’Empire des Roses chefs-d’oeuvre de l’art persan du 19e siècle »

prochaine exposition proposée par le Louvre-Lens

Très peu connue sur le territoire occidental, l’histoire iranienne passionne. La dynastie des Qajars poussa le pays vers la modernité tout en cherchant à garder l’identité iranienne. Pour la première fois en Europe Occidentale, un musée consacrera une exposition à cette dynastie des Qajars. Une période pendant laquelle l’art destiné à la cour est mis à l’honneur grâce à des techniques traditionnelles comme la peinture, la verrerie.

 

    

« Félin »  –  Félin, 2e moitié du 19e siècle © Musée du Louvre, dist. RMN-GP / Hervé Lewandowski
« Asker Khan » Césarine Davin Portrait d’Asker-Khan, ambassadeur d’Iran  © RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot

 

Le Louvre-Lens accueillera près de 400 de ces œuvres, dont certaines en exclusivités mondiale, retraçant l’époque fascinante de ces souverains Iraniens de 1786 à 1925. Les œuvres sont issues de collections privées, d’institutions prestigieuses du monde entier ou de grands musées iraniens. Des œuvres comme le candélabre en cristal du Shah de Perse de la manufacture de Baccarat ou encore une tiare en or, décorée de perles, de diamants et de rubis, offerte à la reine Victoria pourront y être admirés. Peintures, dessins, bijoux, costumes, photographies… l’exposition « L’Empire des roses, chefs-d’œuvre de l’art persan du 19ème siècle », dont la scénographie est imaginé par M. Christian Lacroix, regroupe quatre sections « comme une déambulation à travers les salles d’un opulent palais qajar » . Murs parés de soie, allées de tapis, couleurs vives, mobiliers d’exceptions, le designer sublime les œuvres pour la plupart datant du 19è siècle.

 

« Une déambulation à travers les salles d’un opulent palais qajar »

« Scénographie » – Scénographie de M. Christian Lacroix © Musée du Louvre-Lens

 

Une exposition rendue possible grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe et de la Fondation Total. En partenariat avec la Maison Lelièvre, pour les soieries d’ameublement, et Sanef groupe Abertis. L’exposition ainsi que la conférence qui l’accompagne, bénéficient de l’aide du Fonds Élahé Omidyar Mir-Djalali institué par le Roshan Cultural Heritage Institute, au sein du fonds de dotation du musée du Louvre.

Cette exposition sera à découvrir au Louvre-Lens du 28 mars au 23 juillet 2018.

Plus d’informations sur l’exposition et l’actualité du Louvre-Lens sur www.louvrelens.fr