Culture & vous #5 – Programme de Juin

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin propose grâce à son service culture & patrimoine, quelques choix de spectacles, de concerts, de diffusions cinématographiques, fait dans la programmation culturelle du territoire ! Sur le territoire, la culture, j’en profite ! Un programme hebdomadaire est même proposé sur Télé Gohelle, « Si on sortait » a retrouver sur telegohelle.fr et sur la page Facebook « Rédaction Télé Gohelle ».

* Certaines dates nécessitent une réservation préalable – Renseignez-vous vite !

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Samedi 08 juin 2019 à HARNES – Départ à 10h devant la mairie, 35 rue des Fusillés à Harnes
RANDONNÉE CONSACRÉE AU BASSIN MINIER PATRIMOINE MONDIAL
Le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la Retraite Sportive de la Gohelle vous proposent une randonnée patrimoniale à l’occasion de l’inauguration de la signalétique Bassin minier Patrimoine mondial sur la commune. Entre cités minières, canal, cavalier et terril, cette promenade guidée d’environ 5 km sera l’occasion de découvrir les témoignages exceptionnels de l’activité charbonnière sur la commune et le potentiel que constitue cet héritage dans le cadre de grands projets d’aménagements. Les marcheurs sont invités à prendre des chaussures et une tenue adaptées.
La randonnée se clôturera à 12h cité Bellevue devant l’église du Sacré-Coeur (rue Saint-Claude) avec le dévoilement officiel d’un support de la signalétique Bassin minier Patrimoine mondial. Un cocktail convivial vous attendra à la fin de la cérémonie !
Réservation conseillée auprès de M. Carton 06 88 75 10 51 / geocarton@gmail.com

 

CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE (CLÉA)
Dès le 1er juin 2019, découvrez les AFFICHES « PORTRAITS EN PAYSAGES » dans les rues de la cité 12 à LENS
Cette cité minière en pleine réhabilitation est l’occasion de questionner ces lieux de vie que l’on apprécie ou que l’on souhaiterait changer. Les portraits sont réalisés avec les classes de 4e et 3e du collège Jean Zay de Lens et les artistes du CLEA Kate France (Cie Ciel 56) et Mikael Bernard (Cie A corps rompus). Le projet a obtenu le soutien de la ville de Lens, de l’association Porte-Mine et de Maisons et Cités.

RESTITUTION DES GESTES ARTISTIQUES CLÉA RÉALISÉS AVEC LES HABITANTS DU TERRITOIRE du mardi 4 au samedi 8 juin 2019 (*) au Centre Arc en ciel Place Gambetta à LIÉVIN
Les habitants de l’agglomération de Lens-Liévin vous présentent le fruit de leurs rencontres avec les artistes des collectifs Atelier tout seul, Ciel 56, A corps rompus, Hexpress et Théâtre Diagonale, en résidence du 11 février au 5 juin 2019 sur le territoire. Au programme : déambulations sonores, manifestations artistiques, installations interactives mêlant corps et voix, autoportraits en paysage ou encore l’Odyssée d’Homère revisité en rap.
Mardi : 10h-19h
Mercredi : 10h-12h et 14h-19h
Jeudi et Vendredi : 10h-12h et 14h-18h
Samedi : 14h-17h


CINÉMA AUTREMENT

Mercredi 12 juin 2019 à 10h – CINEMA LE PRÉVERT A HARNES
LES RITOURNELLES DE LA CHOUETTE (à partir de 4 ans)
De Célia Tisserand, Anaïs Sorrentino, Frits Standaert, … 2018, FR, 48mn
Cinq petits films, écrits comme des chansons à refrain, nous invitent au partage et au vivre ensemble. Ciné-rencontre :LA TORTUE D’OR : PAS A PAS (à partir de 4 ans) – Une présentation ludique animée par la réalisatrice d’un des films du programme : Célia vient expliquer la fabrication de son film « La tortue d’or ». Le problème est qu’elle ne se souvient plus très bien de comment ça s’est passé … Heureusement que l’on peut compter sur nos jeunes spectateurs et spectatrices pour l’aider à retrouver son chemin et parcourir avec elle, pas à pas, les différentes composantes du film.
Durée de l’animation : 30 mn.

Jeudi 20 juin 2019 à 20H30 – CINÉMA ET FÊTE DE LA MUSIQUE AU FAMILIA D’AVION
Ciné-Concert MON ENFANCE
Un film de Bill Douglas, 1972, GB, 46 mn – Musique : Éric Sterenfeld et Kate France, Compagnie Ciel 56
Bill Douglas (1934-1991), réalisateur écossais, n’a pu réunir les fonds que pour faire quatre films dans sa vie. « Mon enfance » fait partie d’une trilogie inspirée fortement de sa propre enfance et adolescence dans un village minier près d’Edimbourg, marqué par la pauvreté, l’isolement, et la famille décomposée. Dans ce film marqué par le cinéma muet, la musique électro-acoustique d’Eric Sterenfeld mélange guitare électrique, claviers et voix, bruitage et séquences préenregistrées. Une performance sobre et lyrique qui épouse le rythme plastique du film ; fait ressortir ses lignes de violence. Pas de fioritures, mais une composition subtile, parfois envoutante, qui souvent précède et installe les images et les émotions. Kate France ajoute à cette composition sa très belle voix, aussi à l’aise pour réinterpréter des chansons traditionnelles écossaises que la musique de John Cage. En avant-programme du ciné-concert, Kate France propose la projection de son film réalisé dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) : 11 personnes de différentes origines qui vivent à Liévin ou à Avion ont choisi une chanson, un récit où un poème dans leur langue maternelle. Pour donner à entendre la musique des différentes langues, pour parler de chez soi ou du manque d’un chez soi, pour évoquer la nostalgie, la mémoire, ou l’espoir.

Cinéma Le Familia-Avion : 03 21 67 01 66 – TN 5€ – TR 4€

SPECTACLES SUR LE TERRITOIRE – LA SÉLECTION DU MOIS

Dimanche 09 juin 2019 à 15h à l’Espace culturel Ronny Coutteure à GRENAY
DES ETOILES ET DES IDIOTS – Par les Fouteurs de Joie
Vite un théâtre ! De la lumière ! Capturons-les ces lions enragés, primates chantants et clowns récidivistes. Ce n’est pas un concert que les Fouteurs de Joie proposent, c’est une expérience. Dynamique. Tendre. Éphémère. Une expérience de l’instant, celle de la JOIE ! La joie, victoire sur l’obscurantisme, les dogmes et la peur. Elle nous fait danser, rire et pleurer. Sous les étoiles, on chante, on cogite, on dort paisiblement, on est libre. Filante, la route est tracée, celle de l’amitié. Depuis 16 ans qu’ils se connaissent, encore émerveillés, ils sont debout, vivants, lucides. Des idiots, oui, qui gesticulent frénétiquement sous une boule à facette, chantent en allemand et pratiquent le karaoké au restaurant chinois.

Samedi 15 juin 2019 à 15 et 16h dans les Jardins de la Banque de France à LENS
TIRE-TOI DE MON HERBE BAMBI ! – Par la Compagnie La Cour Singulière – Dans le cadre de « La Constellation Imaginaire #5 » organisée par Culture Commune.
Un couple séduit par le retour à la terre décide de s’installer en pleine forêt. À travers le théâtre d’objet et la marionnette sur table, on assiste au combat épique entre l’esprit de propriété et l’instinct sauvage. Tire-toi de mon herbe bambi ! est une petite fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété, de la peur de l’autre mais aussi une ode à la nature.

Samedi 15 juin 2019 à 16h45, 18h15, 19h15 et 21h15 parking place de l’Hôtel de Ville à LENS – CIRQUE DANSE
NOUSTUBE – Dans le cadre de « La Constellation Imaginaire #5 » organisée par Culture Commune.
Inventé par Jörg Müller, le « Noustube » est un tube à essai, haut de trois mètres, rempli d’eau. Deux acrobates investissent ce « théâtre aquatique » pour explorer en solo, avec leur propre langage, l’apnée et le principe des corps flottants. Une performance physique captivante entre danse et acrobatie en milieu aquatique !

Samedi 15 juin 2019 à 17h et 18h45 dans la cour de la Banque de France à LENS
MIETTES – Dans le cadre de « La Constellation Imaginaire #5 » organisée par Culture Commune.
Dans Miettes, le personnage est une sorte de primate. Celui-ci s’attache à tendre un fil – obstinément mais tranquillement. Il construit un pont. Un pont minuscule, improbable. Si fin qu’il craque à chaque instant lorsqu’il tente la traversée. Ce pont ne relie rien à rien. Alors à quoi bon ? C’est l’histoire d’un homme du début de l’homme !

Samedi 15 juin 2019 à 20h place de l’Hôtel de ville à LENS – MARCHE FUNAMBULE

LIGNES OUVERTES – Par la Compagnie Basinga – Dans le cadre de « La Constellation Imaginaire #5 » organisée par Culture Commune.
Sans attache et portée par le vent, Tatiana évolue sur un fil à 25 mètres de haut. Cette traversée à haut risque de 200 mètres est accompagnée par les musiciens de la compagnie mais aussi des choristes amateurs et des habitants de Lens et des environs, alors cavalettistes, garants de sa stabilité. Un moment hors-sol et véritablement hors du temps à partager ensemble, unis dans un grand frisson. Une aventure aérienne et dansée à couper le souffle !

Samedi 15 juin 2019 à 21h15 à église Saint Léger à LENS – CIRQUE
DRU – Par La June compagnie – Dans le cadre de « La Constellation Imaginaire #5 » organisée par Culture Commune.
Une approche du trapèze sensitive et intuitive. Samantha Lopez et Hanna de Vletter aiment le sans artifice et la sincérité de faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. Dans le spectacle Dru, elles transforment la technique démonstrative du trapèze et de la voix et créent un nouveau langage. Elles osent être fragiles dans un monde de force et montrent que l’effort peut faire trembler et que trembler peut être beau.

 

Dimanche 16 juin 2019 à 14h dans le Parc et à la Scène du musée du Louvre-LENS – LECTURE
ESCALES / ODYSSÉE – Projet de territoire co-construit avec la Comédie de Béthune, Culture Commune, la ville de Sallaumines et la ville de Bruay-la-Buissière.
Quatre auteurs vous invitent à découvrir la fiction née de leurs escales en résidence dans les collèges de l’Artois. Quatre variations libres sur un épisode de l’Odyssée d’Homère, écrites en dialogue avec les élèves de 6ème des collèges de Béthune, Bruay, Lens et Sallaumines. Douze comédiens répartis aux quatre coins des jardins du Louvre-Lens, donneront voix à ces odyssées contemporaines, tout au long de la journée, en écho à l’exposition Homère présentée au Musée. Au programme : Déambulation poétique dans le parc du musée et bal littéraire inspiré par le voyage.

Vendredi 21 juin 2019 à 19h30 à la Médiathèque-Estaminet à GRENAY – MUSIQUE
Festirory #1 RORY GALLAGHER
Grenay a décidé de rendre, chaque année, un vibrant hommage au guitariste, chanteur, compositeur et producteur irlandais de blues rock qu’était Rory Gallagher. Cette immense star est considérée comme l’un des musiciens les plus influents de l’histoire et l’un des meilleurs guitaristes de blues rock.

Samedi 22 juin 2019 à 19h à l’Espace Sportif Jules Ladoumègue à MERICOURT – SPECTACLE
LE GRAND CIRQUE DES SONDAGES par la Compagnie Annibal et ses Eléphants
Alors que statistiques et sondages passent au peigne fin la réalité de notre société, un panel de spectateurs tiré au sort va devoir incarner la réalité cruelle des résultats au cours de jeux du cirque ! Ce spectacle interactif de théâtre burlesque traite de l’état de notre société, et trouve toute sa place dans l’espace public.

ET AUSSI : CONFERENCES, EXPOSITIONS, RENCONTRES, DECOUVERTE, …

Mercredi 26 juin 2019 à 18h15 et 20h30 à La Scène du musée du Louvre-LENS
BANQUET : À LA TABLE D’HOMÈRE
Une proposition de la compagnie Rêvages-Sarah Lecarpentier et du pâtigoustier Jean-Claude Jeanson
Sous l’oeil complice de la metteure en scène Sarah Lecarpentier (accueillie la saison dernière avec « Héros » et cette saison avec « Ô ma mémoire ») et avec le savoir-faire incontesté du chef lensois Jean-Claude Jeanson, le Louvre-Lens vous invite à un voyage gustatif et littéraire autour de la Méditerranée, depuis l’épopée Homérique aux traversées tragiques entreprises aujourd’hui par les réfugiés.

 

Jusqu’au 21 juillet 2019, dans l’exposition Homère au Musée du Louvre-Lens
L’ILIADE ET L’ODYSSÉE : LECTURE INTÉGRALE
Tous les dimanches, de 16h à 17h, au sein même de l’exposition, venez écouter l’intégrale de L’Iliade et L’Odyssée interprétés par le comédien Damien Olivier. Gratuit (hors entrée à l’exposition).

EXPOSITION « HOMERE » – Jusqu’au 22 juillet 2019 au Louvre LENS
L’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, l’auteur de L’Iliade et de Achille, Hector, Ulysse, Pénélope, Circé, L’Iliade, L’Odyssée … Ces noms résonnent fortement dans nos esprits, encore aujourd’hui. Depuis l’Antiquité, les artistes puisent dans les récits d’Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l’histoire de l’art. Les poèmes homériques sont des
sources répétées d’inspiration dans la littérature, les sciences, les arts, la musique, le cinéma, ou encore la morale et l’art de vivre. Comment expliquer ce succès ininterrompu ? Homère n’en finit pas de susciter des interrogations passionnantes : Poète aveugle et errant ou écrivain génial et inspiré ? A-t-il existé ? Est-il l’auteur unique de l’Iliade et de l’Odyssée, cette oeuvre littéraire monumentale ? A travers près de 300 oeuvres, découvrez la plus ambitieuse exposition jamais consacrée dans le monde au « prince des poètes » !

Jusqu’au 28 juillet 2019 au Café rando de la base de LOOS-EN-GOHELLE
Exposition HORIZONS MINIERS par l’artiste Jérémy Moncheaux. Gratuit.

TABLEAUX FANTÔMES #9 – Jusqu’au 31 juillet 2019 au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de- Lorette
L’histoire du projet : En mars 1918, la ville de Bailleul est complètement détruite, y compris son musée Benoit De-Puydt et ses collections. Edouard Zwynghedauw, conservateur de l’époque, avait pris soin de décrire méticuleusement chaque tableau. A partir de 2014, on propose à des artistes contemporains de réinterpréter 31 tableaux d’après ces écrits.
L’exposition Les Tableaux Fantômes de Bailleul #9 propose de découvrir comment les hommes ont essayé – parfois vainement – de protéger leur patrimoine artistique pendant la Première Guerre Mondiale et comment, 100 ans après, une trentaine d’oeuvres du musée Benoît de Puydt de Bailleul renaissent grâce aux regards inspirés et singuliers d’artistes contemporains.

 

 

La phrase du mois
« C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant ». Aristote