Dégus’ta Bière, le savoir-faire de la bière

La bière est un savoir-faire sur notre territoire avec Page 24 ou encore Castelain. Ces deux brasseries seront présentes au salon Dégus’ta bière à Vimy, ce samedi 2 juin de 10 à 20 heures, aux côtés de 24 autres brasseurs régionaux.

Pour sa première édition, le salon Dégus’ta Bière, organisé par la section VTT de l’association COTE 145, s’inscrit déjà comme un événement majeur de promotion du monde brassicole. 26 brasseurs présenteront leurs variétés de bières et de saveurs, ils vous feront découvrir leur amour du houblon. Un programme convivial et familial sera proposé, en plus de la dégustation de bières : lancement du brassin public les Voltigeurs du Malt, intronisations par les Eswards Cervoisiers (membres d’une confrérie brassicole supportant l’association « les amis de la bière »), découverte des accords fromages/bières, conférences, concerts ou spectacles de feu. Un stand de prévention « Sam » sera aussi présent au sein de la salle fêtes Vimynoise. N’oubliez pas de prendre de l’espèce : entrée 7€ (3 boissons + 1 verre consigné) !

Des vététistes passionnés de bières

Pourquoi des vététistes organisent un salon dédié à la chope et au houblon ? Adrien Havart, membre de la toute jeune association de VTT, a la réponse.  » Premièrement, je suis « bièrophile ». Puis avec les amis de l’association, après chaque rando, nous avons pris l’habitude de se réunir autour d’une bière. Nous l’appelons la bière de récupération, sourit-il ! » L’idée est née entre les quatre compères et aujourd’hui, le salon s’implante déjà comme le plus grand salon de la région en termes de brasseries présentées. « Aujourd’hui avec la quantité de brasseurs dans la région, il y a du potentiel. Nous, ce que l’on souhaite à travers l’événement, c’est que la population apprenne la riche histoire du monde brassicole chez nous. Contrairement à il y a quelques années, la bière est plus qualitative et diversifiée », explique Adrien Havard. Et la devise du salon reflète bien cette évolution de la bière avec les années : Consommer moins, consommer mieux.

L’alcool étant à consommer avec modération, n’oubliez pas votre « Sam », si la dégustation dure plus de temps que prévue. Ou alors, optez pour les navettes mise en place par l’organisation et ses partenaires. Elle vous emmèneront au salon, pour l’aller, et chez vous, pour le retour, en toute sécurité. Toutes les informations sur la page Facebook du salon Dégus’ta Bière.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.