DEMANDE DE LOGEMENT

Faciliter votre demande de logement social

Faciliter la demande et l’accès au logement social sur l’agglomération, c’est la volonté des élus de la CALL et des communes du territoire. Désormais, dans une démarche de simplification du dispositif, le formulaire que vous communiquerez sera valable pour l’ensemble des organismes et bailleurs sociaux.
Vous estimez mieux les délais, vous pouvez accéder à l’ensemble des offres, votre dossier est consultable par l’ensemble des bailleurs et organismes … et votre demande peut se faire en mairie ou directement sur interent.  Bref les avantages sont nombreux.

 

VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT EN 7 ÉTAPES

1 /

CONSTITUTION DE VOTRE DEMANDE

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∗ Sur internet > www.demande-logement-social.gouv.fr
∗ ou auprès d’un des guichets de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

2 /

ENREGISTREMENT DE VOTRE DEMANDE

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Une fois votre demande constituée, vous recevrez ensuite votre numéro de demandeur, reconnu sur l’ensemble du Département. Une attestation de ce numéro unique départemental vous sera adressée dans le délai d’un mois à compter du dépôt de votre demande, accompagnée de la liste des pièces justificatives nécessaires à l’instruction de votre demande, valable un an.

3 /

ENTRETIEN INDIVUDUEL

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Vous pouvez demander à être reçu par un des agents des lieux d’accueil et d’information.

4 /

INSTRUCTION DE VOTRE DOSSIER

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Une visite du logement, un entretien peuvent accompagner la demande pour actualiser ou approfondir les éléments administratifs.

5 /

ATTRIBUTION DU LOGEMENT

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L’attribution d’un logement est soumise à passage en commission d’Attribution des Logements d’un bailleur social.
Deux possibilités s’ouvrent à vous :
– acceptez et vous devenez locataire
– refusez. Votre demande est toujours valable jusqu’à sa date de renouvellement

6 /

RENOUVELLEMENT DE LA DEMANDE

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Un an après son dépôt, un courrier est envoyé pour vous inviter à renouveler votre demande.
S’il n’y a pas de renouvellement, la demande est annulée.
Nous vous invitons à la renouveler auprès de votre guichet ou directement sur le site internet.

7 /

MISE À DISPOSITION DU LOGEMENT

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Elle s’organise en deux temps :
– Signature du contrat de location avec le bailleur social
– Etat des lieux d’entrée dans le logement.