Des abeilles surveillent la qualité de l’eau !

Vous connaissez l’importance de l’abeille sur la planète ? Saviez-vous que ces dernières peuvent prévenir de la qualité de la nappe phréatique ? 

Véolia, partenaire du territoire pour la gestion de l’eau, a installé, avec l’entreprise Bee City, des ruches près d’un champ captant depuis bientôt 4 ans. Des abeilles qui surveillent la qualité de l’eau, on appelle ça de la bio-surveillance. « L’abeille butine, comme tout le monde le sait, explique Pascal, ingénieur chez Véolia. Avec son corps, l’abeille attire les particules, et notamment les polluants de type pesticides. C’est grâce à la cire que produit l’abeille, et que nous analysons 3 à 4 fois par an, que nous pouvons anticiper la qualité de l’eau pour les prochaines années, et ainsi, trouver des solutions pour l’améliorer ».

Une récolte de ce miel, à l’école

« Les abeilles butinent et font du miel », « Elles ont plusieurs métiers, et il y a une reine », « Elles vivent dans une ruche ». Déjà bien renseignés sur le sujet, les élèves de CM1 de l’école primaire Paul Thellier d’Hulluch répondent à Chloé, de Bee City. « Elles permettent de développer les plantes, les légumes, que mangent les oiseaux, que mangent d’autres êtres vivants, etc… ». Après une petite présentation de l’abeille, de sa vie et de son importance dans la chaîne du vivant aux 24 jeunes, Chloé et Pierre entament la démonstration sur la récolte du miel. Un atelier pratique que les enfants adorent. Présentation de la ruche, découpe de la cire (désoperculation), extraction du miel, dégustation et mise en pot, toutes les étapes sont présentées aux enfants. « Notre objectif, c’est de montrer à ces enfants l’importance de la biodiversité et des abeilles dans la vie des êtres vivants, affirme Chloé. L’abeille ne produit pas que du miel pour l’homme ».

Émerveillés, une partie des CM1 de M.Bourgeois extraient le miel des ruches de Wingles installés près d’un point de captage de Véolia ; pendant qu’à l’autre bout de la table, d’autres s’activent à différencier abeilles, reines, bourdons ou autres guêpes avec Pierre. Ces ateliers ludiques, le maire d’Hulluch, André Kuchcinski, présent ce mardi 25 septembre, est venu les découvrir « par curiosité », mais les appréciant, il ne serait pas étonnant de les revoir prochainement dans sa commune.