Des collégiens lensois de retour vers le futur !

7 collégiens lensois tenteront le 17 mai d’atteindre la finale nationale du challenge « Course en Cours » avec leur groupe : Masters of the Time.

Manon, Ethan, Yazid, Tom, Bryan, Sullivan et Aurélien sont élèves de 3ème du collège Jean Zay à Lens. Ils participent au challenge « Course en Cours » réunissant collégiens et lycéens des quatre coins du pays. Course en cours est un dispositif pédagogique dans lequel chaque équipe inscrite doit monter un mini bolide électrique. Avec le même moteur, fourni à chaque équipe par le groupe Renault, les équipes se doivent, pendant une année, d’innover et d’imaginer pour rendre l’engin encore plus rapide.

Gagner la course et séduire le jury avec la Doloréane

L’objectif pour ces collégiens : avoir la voiture la plus rapide. Mais pas que… Il faut créer une équipe, trouver des partenaires, communiquer, gérer des finances, présenter son projet devant un jury, bref, être autonome. L’an dernier l’équipe du collège Jean Zay de Lens n’avait pu se qualifier en finale nationale mais était tout de même revenu de Villeneuve d’Ascq avec le prix « coup de cœur du jury ».

Pour cette édition 2018, les équipes doivent imaginer et créer le véhicule du futur. Les collégiens de Jean Zay se sont alors poser la question : Est-il possible de voyager dans le temps ? S’est alors mise en action une équipe à la recherche de partenaires pour créer… une mini Doloréane, la mythique voiture du film « Retour vers le futur » !

Des partenaires au rendez-vous !

L’enthousiasme et l’ambition de faire mieux que l’année passée ont convaincu un grand groupe régional : Durisotti. Les collégiens lensois se sont associés avec cet industriel  pour concevoir et créer la Doloréane. Autour des enseignants du collège Jean Zay et des ingénieurs de Durisotti, de nombreux autres partenaires de l’agglo sont venus apporter leurs contributions et leurs compétences; les éléves et profs de la filière bois du lycée Béhal de Lens, la mairie de Lens, Télé Gohelle et la CALL. Sans oublier leurs nombreux camarades!

Le 17 mai, jour de finale académique

Lors de la finale académique, qui se déroulera le 17 mai au STAB Vélodrome de Roubaix,  plusieurs épreuves détermineront qui représentera l’académie de Lille lors de la grande finale nationale. Temps de réaction de la voiture, temps en course, épreuve d’arrêt au stand, mais aussi bilan financier ou encore contrôle qualité sont notamment des critères à respectés pour les différentes équipes.

Alors, le retour vers le futur, est-il possible ? La présentation de l’équipe Masters of the Time du collège Jean Zay de Lens en vidéo.