Des lycéens entreprenants

L’Agglomération Lens-Liévin organisait un  Camp de l’innovation ce jeudi 19 avril dernier  à la salle Caullet deLoos-en-Gohelle.

80 lycéens de Picasso (Avion) et La Peupleraie (Sallaumines) se sont prêtés à cet exercice consistant à se mettre dans la peau de créateurs d’entreprise. Des groupes mixtes ont été constitués : «Ils ont commencé la journée par des jeux de répartition et de cohésion. On forme des groupes homogènes où les jeunes ne se connaissent pas et ils doivent travailler ensemble pour faire émerger une idée, puis il faut l’étayer », explique Daniel Kruszka, vice-président de la CALL, chargé des questions relatives à l’emploi.

L’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) a encadré cette opération. Le thème retenu était le développement durable et les initiatives proposées devaient concerner l’agroalimentaire, la mobilité ou le bâtiment. Les jeunes construisent leur projet puis passent sur le grill devant un jury pour le présenter. Cette opération a pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprise.