En mars-avril, l’Art déco se dévoile !

Du 1er mars au 30 avril prochain, l’Agglo de Lens-Liévin va célébrer l’Art déco.

Cette belle aventure, a été initiée par les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin, de Béthune-Bruay et d’Arras, il y a 7 ans. Au départ, il s’agissait d’une petite semaine… Désormais, on parle du Printemps de l’Art déco et  pour cette édition 2018, pas moins de 9 territoires différents, répartis sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France, sont fédérés autour de cet événement.

 

La présentation de ce Printemps de l’Art déco a été effectuée dans les locaux de la faculté Jean-Perrin à Lens, lieu symbolique de cette architecture représentative des années 20-30, que les historiens qualifient d’Années folles.

 

 

Au total, pas moins de 70 visites, expositions, conférences et spectacles sont programmés sur l’Agglo de Lens-Liévin mais aussi à Arras, Béthune, Bruay-la-Buissière, Cambrai, Douai, Saint-Omer, Roubaix, Saint-Quentin ou encore Amiens.
Le public est invité à découvrir ou à se réapproprier ce patrimoine caractéristique de l’entre-deux guerres.

 

« Il s’agit d’un patrimoine à faire vivre et à faire connaître. Nos territoires regorgent de témoignages architecturaux de cette époque », explique Philippe Duquesnoy, vice-président de la CALL chargé de la culture.

 

Le coup d’envoi de ce mois de l’Art déco sera donné à Saint-Quentin dans l’Aisne le 2 mars prochain à 18 heures avec le vernissage d’une exposition à l’hôtel de ville. Dès le 10 mars une visite insolite, intitulée Les intérieurs dévoilés, est proposée à Lens.

 

PLUS D’INFOS

Programme complet sur www.printempsartdeco.fr
Renseignements auprès de l’Office de tourisme de Lens-Liévin : 0321726664