Focus

En Action.

Le projet de Territoire de l’agglo Lens-Liévin

.

S’engager et participer à l’évolution du territoire…

Mi-2015, les élus de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ont souhaité élaborer un projet de territoire à horizon 2020-2030 afin de proposer à leurs communes, un avenir partagé. Les objectifs sont clairement affichés : déterminer une identité commune et donner un cadre fédérateur pour chacun. Inscrite dans une démarche d’écoute et de dialogue, l’agglomération de Lens-Liévin a constitué et piloté, en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, un Forum, afin de poser les bases d’une transformation profonde du territoire.

Ouvert à de nombreux acteurs des secteurs public et privé, ce processus a permis à l’agglomération de faire le point sur ses atouts et ses difficultés, de recenser les initiatives locales des communes, des entreprises, des associations afin d’obtenir une vision réaliste et partagée du territoire.

Les 5 enjeux d’en action

BOUGER

BOUGER

Faciliter la mobilité des habitants et des entreprises

TRAVAILLER

TRAVAILLER

Accompagner les habitants vers l’emploi

RESPIRER

RESPIRER

Améliorer le cadre de vie et faire passer le territoire du noir au vert.

RASSEMBLER

RASSEMBLER

Rendre plus lisible les actions et mettre en valeur la culture du territoire et favoriser le vivre-ensemble

HABITER

HABITER

Piloter la stratégie de rénovation et de construction de logements

« L’idée majeure du projet de territoire, en action, est de réguler de grandes fonctions à l’échelle du territoire et les organiser entre elles, afin qu’elles rayonnent à différents niveaux : métropolitain, régional, national, voire international. C’est un moyen de prioriser les actions et de les fédérer autour d’objectifs partagés. »

Sylvain ROBERT,
Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin

REV3 , Troisième Révolution Industrielle au cœur du projet

Les enjeux liés au développement durable et à certains aspectsde la Troisième Révolution Industrielle se retrouvent aussi au coeur du projet et dans des valeurs communes : la solidarité entre les générations, la transversalité avec la prise en compte des dimensions environnementales, économiques et sociales, la responsabilité vis-à-vis des générations futures et des populations fragiles.

Participation via la plateforme collaborative « Le Carticipe »

Soucieuse de prolonger ce process participatif, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin déploie sa plateforme numérique « Le Carticipe ». Dès aujourd’hui, habitants, communes et acteurs du territoire ont accès à un portail collaboratif, véritable plateforme cartographique, conçue par des urbanistes. Elle favorise les débats citoyens et la concertation sur une ville ou un territoire.

Le principe est simple : recueillir les initiatives, les projets des habitants et acteurs du territoire mais aussi favoriser l’implication des habitants dans la conception de leurs quartiers dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

En parallèle, des animations et ateliers sont prévus dans les communes, les maisons du projet et au sein des entreprises et associations souhaitant se mettre « en action ».

Pour en  savoir plus et participer, rdv sur
www.agglo-lenslievin.fr/enaction