Gestion des déchets. Ce qu’il faut retenir des évolutions

Gestion des déchets. 2017-2018 

Ce qu’il faut retenir des évolutions.

Ce vendredi 7 juillet 2017, Sylvain Robert, président de l’agglomération de Lens-Liévin, Jean-Marc Tellier, Maire d’Avion, vice-président du Département, Christian Champiré, maire de Grenay, Conseiller communautaire et Didier Montreuil, directeur de l’agence Nicollin à Avion, ont présenté les avancées et évolutions  du programme de modernisation du service de collecte et de gestion des déchets.

 

 

 

Ces évolutions concernent les points suivants :
·          la nouvelle flotte de véhicules (présentation des différents types de véhicule – technologie embarquée)  dédiée au service de collecte des déchets de la CALL,
·         le contrôle d’accès en déchèteries,
·         les nouvelles règles de collecte des déchets pour les Établissements Autres que les Ménages (EAM) qui entreront en vigueur au 30 juin 2018,
·         l’arrêt de la collecte du verre à domicile à partir du 1er janvier 2018, (présentation des nouvelles bornes)
·         la mise en place obligatoire du tri sélectif dans les logements et bâtiments collectifs en 2018,
·         et le changement de fréquence pour la collecte des déchets verts au 1er octobre.

Déploiement progressif du programme jusqu’en 2021

8 millions d’investissements pour une nouvelle flotte de véhicules

La flotte de véhicules de collecte des déchets de la CALL a été entièrement renouvelée. Nicollin, prestataire de la CALL pour la collecte des déchets et la gestion des déchèteries, a investi dans l’achat de 13 bennes pour une collecte latérale robotisée, 11 bennes à chargement arrière, 6 mini bennes, 3 bennes pour les encombrants, 6 véhicules Ampirolls pour les déchèteries, 4 camions grue pour la collecte des bornes d’apport volontaire, 10 véhicules légers et 1 grue pour l’exploitation de la déchèterie de Pont-à-Vendin.

Ces équipements, plus performants et respectueux de l’environnement, vont permettre d’améliorer la qualité du service et renforcer la sécurité des personnels et des usagers. Tous les véhicules de collecte sont de plus équipés d’un système de géolocalisation, ce qui va permettre de suivre le bon déroulement des collectes, d’apporter des réponses concrètes et précises aux usagers et d’adapter les tournées de collecte en conséquence.

L’ancien parc de véhicules de collecte est progressivement retiré de la circulation et sera entièrement recyclé.

Dans le cadre de la modernisation du service, un investissement de 2 millions d’euros a également été réalisé en matériel et travaux divers : de nouvelles bennes ouvertes de grande capacité pour les déchèteries, des grands bacs de pré-collecte(dont les bacs stationnaires pour collecter par point de regroupement certaines voies en travaux), le système de géolocalisation, le contrôle d’accès aux déchèteries, les travaux d’aménagement de l’agence d’Avion pour faire face aux nouveaux besoins et le système informatique.

Mise en place d’un contrôle d’accès par carte aux déchèteries

Un accès par carte aux déchèteries de la CALL est mis en place. Seuls les particuliers possédant une carte pourront y accéder.
Les déchèteries sont toutes équipées d’un système de gestion informatisé. Il permet de garantir la provenance des déchets et d’établir des statistiques en vue de l’amélioration du service.

La carte d’accès, utilisable par les particuliers, dans toutes les déchèteries de la CALL, est gratuite sur simple demande par courrier ou sur le site http://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr

Des formulaires sont également disponibles à l’entrée des déchèteries. Les particuliers pourront ainsi apporter leurs déchets préalablement triés dans la limite de 16 passages/an, le volume journalier étant limité à 3m3 maximum. L’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents d’accueil sont repris dans le Règlement Intérieur de chaque déchèterie.
Les cartes d’accès sont envoyées progressivement aux particuliers en ayant fait la demande.
De juillet à octobre des tests seront effectués avec une date effective du contrôle d’accès par carte au 1er octobre 2017.

 

Nouvelles règles de collecte des déchets pour les Établissements Autres que les Ménages (EAM)

Le programme de modernisation, concerne toutes les communes de l’agglomération et entraine pour les usagers des changements dans leurs habitudes de gestion des déchets. Ces évolutions touchent notamment les Établissements Autres que les Ménages (EAM) : établissements industriels et commerciaux, artisans, commerçants, bureaux, professions libérales et les établissements du secteur public (administrations, lycées, collèges, EPHAD, foyers…).

« Pour les Etablissements Autres que les Ménages (EAM), le service assuré par la collectivité garantit la collecte d’un maximum de 1320 litres de déchets par semaine. »

En effet, sur la base de la compétence de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en matière de collecte et de gestion des déchets et assimilés et conformément à la réglementation en vigueur (1), le volume maximum de déchets ménagers et assimilés pris en charge par la collectivité est de 1320 litres par semaine pour chaque EAM, ce qui correspond à un conteneur de 660 litres collecté deux fois par semaine.

(1) Ces dispositions sont reprises aux Articles 3 et 14 du Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire, tel que voté par les élus communautaires le 21 mars 2017. Le gisement de 1320 litres s’apprécie de manière globale, pour l’ensemble des déchets produits.

Ainsi, les entreprises, commerces et établissements produisant plus de 1320 litres de déchets par semaine devront se rapprocher d’opérateurs privés pour la prise en charge de ces derniers.

« La Conteneurisation des déchets devient obligatoire pour les EAM »

Pour tous les établissements concernés, la conteneurisation des déchets ménagers et assimilés est rendue obligatoire. La fourniture des conteneurs auprès de sociétés de leur choix reste à la charge des producteurs de déchets. Cette mesure répond à des exigences sanitaires, sécuritaires et environnementales (2).

(2) En effet, en application de la Recommandation R437 de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), instaurant sur le terrain des principes de prévention en ce qui concerne la santé et la sécurité des personnels, la conteneurisation sera obligatoire pour l’ensemble des déchets ménagers assimilés produits par les EAM à compter du 1er juillet 2018. Cette mesure vise également à contribuer à la propreté des espaces publics.

Par ailleurs, le prestataire de collecte de la CALL n’étant pas autorisé à pénétrer dans l’enceinte des établissements publics ou privés, les conteneurs devront être présentés en bordure de voirie. Après la collecte, les conteneurs devront être rentrés impérativement par leur propriétaire.

Ces modifications seront effectives à partir du 1er juillet 2018.

Un recensement des Etablissements Autres que les Ménages de la CALL est actuellement en cours. Il vise notamment à estimer les volumes de déchets présentés à la collecte et à relever le mode de présentation correspondant, en vue de prévenir en amont les établissements concernés par ces évolutions. 2 personnes sont mandatées à cet effet et suivent l’ensemble des tournées (14 tournées par semaine).

 

A partir du 1er janvier 2018, le verre collecté via des bornes d’apport volontaire.

A partir du 1er janvier 2018, le verre ne sera plus collecté en porte à porte mais via des bornes d’apport volontaire.
Courant 2017, environ 200 bornes d’apport volontaire aériennes supplémentaires seront installées sur le territoire pour la collecte du verre, portant ainsi le parc total à 530 bornes, sur la base d’une borne pour environ 500 habitants. C’est la poursuite d’un mouvement citoyen bien engagé : les habitants apportent de plus en plus leurs emballages en verre (bouteilles, bocaux et contenants en verre) à la borne la plus proche de chez eux plutôt que d’attendre le jour de collecte en porte-à-porte. A partir de 2018, chaque habitant aura forcément une borne proche de chez lui.

Info-Déchets sur : http://dechets-info-services.agglolenslievin.fr