INNOVATION – LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE / REV3

La REV3 et les dynamiques qui l’alimentent, l’innovation sociale, l’innovation technologique, l’innovation urbaine et l’innovation institutionnelle requièrent un processus de rencontre entre acteurs aux idées fécondes parce que différentes (intelligence collective). Par ailleurs l’accélération des mutations économiques contraint les territoires à redéfinir des modes coopératifs d’analyse, d’anticipation et d’action à l’échelle des bassins d’emploi. La logique des flux et des réseaux modifie les limites de l’action économique territoriale et conduit les développeurs économiques à se positionner sur de nouvelles expertises et des compétences multiples.

Comprendre les enjeux de la REV3 !

Sur l’agglomération de Lens-Liévin, Les axes de travail pour produire notre écosystème de la REV3 sont :

RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE

Notre territoire possède aujourd’hui de nombreux atouts pour s’inscrire dans un tel processus : le CD2E, la BASE 11/19 et une collaboration formalisée sur le programme « EURAHABITER », l’inscription au NPNRU de la Cité du 12/14 de LENS à traiter en démonstrateur de rénovation urbaine et sociale du patrimoine minier.

MODERNISATION DU SERVICE DE GESTION DES DÉCHETS

Suite à l’étude d’optimisation réalisée en 2015, les principales évolutions de service portent notamment sur le développement de la collecte par apport volontaire à l’échelle de l’Agglomération, le changement de fréquence de collecte pour certains flux de déchets et le renforcement des actions de communication et de sensibilisation sur la thématique du tri sélectif visant notamment au respect des consignes de tri et à la réduction des déchets à la source. Ces mesures doivent conduire à l’augmentation de la valorisation matière des déchets, au développement de nouvelles filières de valorisation et, in fine, à minimiser le recours aux ressources naturelles (inscription dans la transition énergétique pour une croissance verte et l’économie circulaire).

PRODUCTION D’ÉNERGIE, D’ÉLECTRICITÉ ET DE CHALEUR RENOUVELABLES

La Communauté d’Agglomération de Lens Liévin s’est engagé dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Celui-ci doit définir les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter. A ce titre, sera engagée une Etude de Planification Energétique (EPE) par l’Agglomération courant 2017. Cette étude, qui mobilisera l’ensemble des communes, a pour objectif d’arrêter une stratégie visant à renforcer le recours aux ressources énergétiques locales et d’estimer les potentialités en matière de développement de l’usage des énergies renouvelables et de maitrise de l’énergie.

LES FUTURS BÂTIMENTS TOTEM DU CENTRE HOSPITALIER DE LENS ET DU PÔLE DE CONSERVATION DU LOUVRE À LIÉVIN

Ainsi le nouveau Centre Hospitalier s’inscrit naturellement dans la démarche de la REV3, au cœur du tissu urbain des cités minières, innovant dans son ouverture sur le territoire et mettant l’intelligence numérique, les objets connectés au service de la proximité, des patients et de la médecine de ville.

GREEN AND SMART CAMPUS POUR STRUCTURER LES FILIÈRES ÉCONOMIQUES ET DE FORMATION, CRÉER DE L’EMPLOI ET FÉDÉRER DE NOUVEAUX RÉSEAUX D’ICI 2020

Le Bassin Minier constitue avec ses différents pôles d’excellence économique le laboratoire de la REV 3 en Hauts de France. Notre territoire est en pleine transformation urbaine, économique … (archipel Vert).Cette réussite et ses démonstrations dans la transition énergétique doivent aujourd’hui rencontrer la révolution numérique pour accomplir une nouvelle transition et permettre la création de richesses dans les domaines de la silver économie, e-santé, e-tourisme, agriculture raisonnée et connecté.Cela implique également un enjeu fort de mobilisation autour des métiers d’avenir qui conduiront à des emplois pour la population et les jeunes du territoire.

MY GREEN CITY : UN ÉVÈNEMENT DE RANG RÉGIONAL, ANNUEL, SUR LES ENJEUC TRI/REV3, DANS LA CONTINUITÉ DE LA VISITE OFFICIELLE DE LA COP 21 SUR NOTRE TERRITOIRE

La convention d’affaires MY GREEN CITY : Créer un évènement structurant d’audience nationale.Un lieu de rencontre et de convergence pour tout l’écosystème de la green et de la smart économie.Des démonstrateurs pour une immersion dans la Smart City, l’usine du futur, la maison éco-intelligente …

MOBILITÉS DURABLES, RÉSEAUX ET VILLE INTELLIGENTE

La mise en œuvre à un horizon très proche des lignes à haut niveau de service va accroître la fréquentation, en hausse constante depuis la fin des années 2000, du réseau de transport en commun et modifier les comportements des habitants dans leur mode de vie et leur approche éco-citoyenne.Le développement du réseau de déplacement en mode doux vient accompagner ce redéploiement des transports en commun mais participe également de la redécouverte et réappropriation par les habitants d’un territoire en résilience.La mise en place d’un schéma d’implantation de bornes de recharges électriques à l’échelle du territoire permettra d’amplifier les expérimentations menées en 2015 sur la mise à disposition de véhicules électriques « intelligents » à des fins de découverte touristiques (France CRAFT).