Les Journées Européennes du Patrimoine sur Lens-Liévin Agglo.

Les 15 et 16 septembre 2018, la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) permettra d’ouvrir les portes de plus de 17 000 monuments de France. Sur le territoire de Lens-Liévin, les animations et visites seront nombreuses.

En plus des visites récurrentes proposées (les Terrils du 11/19, Lens-mine d’Art déco ou encore celle du Mémorial’ 14-18 Notre-Dame de Lorette), vous aurez la possibilité de visiter Les Grands bureaux de la Société des Mines de Lens, occupés aujourd’hui par la Faculté des Sciences Jean Perrin. Un jardin sublime, une architecture signée par de grands noms de l’Art déco, qui l’est tout autant, seront à découvrir le 15 septembre à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Inscriptions par mail : info@tourisme-lenslievin.fr.

Parcours surprise à la base 11/19

Si vous aimez les surprises, le rendez-vous à noter : Samedi 15 à 17h ou Dimanche 16 à 15h pour 2 heures de parcours surprises. Guidés par l’équipe de la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, 3 parcours vous attendent avec des ateliers d’artistes et de multiples visites de la base. « Venez en famille profiter des visites et de la chill-zone autour du bar et des food-trucks, puis enchaînez avec la soirée d’ouverture de saison de Culture Commune et le Municipal Bal de la compagnie On/Off le samedi soir », confirme l’Office de Tourisme. Réservations au 03.21.14.25.55.

Les JEP du Louvre-Lens.

Musée d’histoire et d’archéologie à Harnes ou encore l’Église Saint-Théodore de Lens seront notamment ouverts à tous. De son côté le Musée du Louvre-Lens présentera de multiples visites guidées gratuites, des ateliers à faire en famille ainsi qu’une projection vidéo. Le week-end se terminera par une vente exceptionnelle écoresponsable des éléments scénographiques de l’exposition l’Empire des Roses, mise en scène par M.Christian Lacroix. Les recettes de cette vente seront dédiées à l’organisation d’une action culturelle mise en place par un partenaire du musée œuvrant dans le champ social. Les invendus de cette opération inédite seront reversés aux associations du territoire.

Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine par territoire ici.