La Chaîne des Parcs en fête le 30 juin et le 1er juillet !

La Fête de la Chaîne des Parcs, édition numéro 2, c’est un week-end festif, convivial, sportif, autour de « l’archipel vert » du Bassin Minier, le 30 juin et 1er juillet.

Saviez-vous que sur le territoire de Lens-Liévin, vous vous situez au cœur d’un parc de 2200 hectares ? Plus précisément, ce sont 7 parcs qui forment cette chaîne. Ils sont dit comme les plus beaux espaces du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois (regroupant les communautés d’agglo de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Bathune-Bruay, Artois Lys Romane). Définie au sein d’Euralens, la chaîne des parcs prouve comme son paysagiste, Michel Desvigne, l’exprime « le passage du noir au vert » du territoire. Grâce au Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA), cette succession de parcs se forment petit à petit, avec notamment la pose d’une signalétique commune.

Le plan de la Chaîne des Parcs (Source : www.polemetropolitainartois.fr/chaine-des-parcs/)

Faire connaître ces espaces

Chaque parc a sa notoriété, comme le parc Centralité autour du Louvre-Lens, du 11/19 et du parc de la Glissoire ou encore le Artois sud, autour de la forêt d’Olhain et des terrils d’Haillicourt. Mais pour mieux faire connaître l’ensemble de ces espaces auprès de la population et des ses visiteurs, le PMA, avec les jeunes en service civique d’Unis-Cité, organise une grande fête : « La fête de la Chaîne des Parcs ». Un week-end festif, à passer en famille, en amis, pendant lequel de multiples activités sont proposées au cœur des différents parcs (Parc des Berges de la Souchez, Parc Marcel Cabiddu, Parc des Îles, Parc Olhain, 9-9 bis et Loisinord) ainsi que sur leurs liens : pique-niques géants, randos, tyrolienne, spectacles de compagnies artistiques…

Le programme complet est à retrouver ici.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Fête de la Chaîne des Parcs, avec Coline Sénéchal, chargée de communication au Pôle Métropolitain de l’Artois.