L’agglo fait son cinéma

L’agglo fait son cinéma

Du vendredi 12 avril au Dimanche 14 avril.
Avion | Harnes

 

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a répondu présente à un dispositif pour le rayonnement des salles de cinéma de proximité, conduit par La Région Haut-de-France et le CNC. Principaux intéressés sur le territoire : les cinémas « le Prévert » à Harnes et « le Familia » à Avion.

L’ambition : donner au cinéma et à l’audiovisuel une place de choix dans l’offre culturelle, en créant davantage de lien avec le public. S’appuyant sur le dispositif régional pour le rayonnement des salles de proximité, la CALL a créé un poste de médiatrice culturelle dédiée aux cinémas de Harnes et Avion, au profit de l’ensemble des habitants de l’agglomération.

En perspective tout au long de l’année : des accompagnements autour des films pour toutes les générations, des ateliers de pratiques audiovisuelles adaptés à chaque tranche d’âge, des ciné-débats, ciné-conférences, des rencontres avec des professionnels du cinéma, des partenariats dans le cadre du CLEA (Education artistique) , du Louvre-Lens, du printemps du patrimoine… Bref, l’agglo Lens-Liévin impulse une véritable « cinérgie » culturelle et lance « les cinémas autrement ».

« Les cinémas autrement », c’est quoi ?

C’est proposer que les salles de proximité soient de véritables alternatives aux multiplexes, qu’elles se démarquent en offrant une plus-value culturelle qui relie le cinéma à d’autres formats audiovisuels et d’autres formes d’art.

« C’est un atout pour le pluralisme de l’exploitation des œuvres et de leur diversité dans un marché dominé par les grandes enseignes » souligne Philippe Duquesnoy, Vice-président de la CALL en charge de la culture et maire de Harnes.

C’est aussi emporter le cinéma partout : dans les écoles, les médiathèques, les centres socio-culturels, les associations …, pour le voir autrement ! »

Films, ateliers et conférences
La Programmation

La deuxième édition du festival international « Séries Mania » à Lille rayonne dans toute la région Hauts-de-France sous forme d’ateliers, de conférences, de découvertes de séries en salle.

Cette année, le festival a eu lieu du 22 au 30 mars, et « Les cinémas autrement » en proposent un prolongement au mois d’avril dans les salles de Harnes et Avion pour rappeler les liens, toujours plus étroits, entre séries et cinéma : des séries cultes sont devenues des films, des cinéastes signent des séries, et si l’écriture est très différente en terme de temporalité, la mise en scène des séries doit beaucoup au grand écran.

Le concept de ce week-end dédié :
– un film de cinéma et une ciné-conférence pour parler du cinéma dans les séries et des séries dans le cinéma.
– un atelier pour faire écho et pratiquer l’entremêlement entre séries et cinéma
Pour cette première, la réflexion sur les frontières poreuses entre séries et cinéma s’élargit au thème des frontières en général. « Tel Aviv on fire » est le film de cinéma rêvé pour faire le lien puisqu’il raconte, sous forme de comédie, la conception d’une série télévisée palestinienne au cœur d’un check point israélien ! Le ton et le décor changent avec « Sicario », mais reste au cœur de l’actualité géopolitique, en décrivant la zone de non droit de la frontière américano-mexicaine contrôlée par les cartels de la drogue.

Au Prévert de Harnes

Vendredi 12 avril à 18h
CINÉ-CONFÉRENCE : Série et cinéma, les frontières en question
TEL AVIV ON FIRE
Un film de Sameh Zoabi, LU/BE/ISR/FR, 1h37
« Tel Aviv on Fire » est un feuilleton télévisé très populaire auprès des Israéliens et des Palestiniens produit à Ramallah. Salam, Palestinien de 30 ans vivant à Jérusalem, fraîchement devenu le scénariste de ce soap opera, se retrouve malgré lui à coécrire les épisodes avec le commandant d’un check-point israélien.
Conférence audiovisuelle de Thierry Cormier* : la notion de frontière, celle entre deux pays, deux régions, deux quartiers, deux rues, mais aussi celle entre le cinéma et la série.

Dimanche 14 avril à partir de 15h
ATELIER « montage en séries » (Ados/adultes) : Réalisation d’un mashup à partir d’extraits de films et séries sur le thème de la frontière (Gratuit sur réservation)
Cinéma Le Prévert-Harnes : 03 21 76 21 09

Au Familia à Avion

Samedi 13 avril, 17h-19h
ATELIER « montage en séries » (Ados/adultes) : Réalisation d’un mashup à partir d’extraits de films et séries sur le thème de la frontière (Gratuit sur réservation). Perspective d’un partenariat avec les artistes du CLEA (Contrat local d’éducation artistique) et les habitants.
Pour ceux qui prolonge avec le film de 20h : CINÉ-PIZZA à partir de 19h (Gratuit sur réservation)

20h
SICARIO
Un film de Denis Villeneuve, 2015, USA, 2h02
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

CINÉ-CONFÉRENCE : Série et cinéma, les frontières en question
Animé par Thierry Cormier : la notion de frontière, celle entre deux pays, deux régions, deux quartiers, deux rues, mais aussi celle entre le cinéma et la série.

 

* Thierry Cormier est conférencier, formateur et consultant en cinéma et audiovisuel. Il a publié régulièrement dans des revues spécialisées ou des ouvrages collectifs, il a été enseignant à l’université de Caen Basse-Normandie et a coordonné des actions d’éducation au cinéma et à l’image.