Le Bassin Minier fête le Patrimoine Mondial – 6 ans

6 ans après avoir été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Bassin Minier est en fête.

Afin de protéger et valoriser l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et comme pour fêter le 6ème anniversaire de cette inscription, Mission Bassin Minier vous invite à découvrir et redécouvrir ce qui fait la beauté de ce bassin et de son patrimoine minier. Du 23 juin au 8 juillet, de multiples événements ont lieu de Béthune à Valenciennes en passant par Lens, Oignies ou encore Douai. Objectif : mettre à l’honneur ce patrimoine et l’histoire du territoire minier grâce à des visites, expositions, spectacles ou diverses animations culturelles.

Un programme très riche !

Ce qui est sûr, c’est que vous ne risquez pas de manquer d’activités pendant cette quinzaine !

Le programme détaillé de la quinzaine ici !

Plus d’infos avec Gilles Briand, directeur d’études à la Mission Bassin Minier.

L’inscription

Le 30 juin 2012, le Bassin minier a été distingué au titre de « paysage culturel », « œuvre conjuguée de l’homme et de la nature » selon les termes de la Convention du patrimoine mondial. Au même titre que la baie de Rio de Janeiro ou encore le Val de Loire. Un travail de toute une équipe réunie autour de Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, félicitée par la France entière pour ce pari osé de tenter d’inscrire une bassin à l’image dégradée. Travail résumé dans un dossier de 1450 pages (7 kg) présenté ce 30 juin 2012. Depuis, des organismes comme Mission Bassin Minier ont pour objectif de faire vivre cette inscription, dans la transmission des valeurs du territoire, dans la protection et la valorisation de cette récompense.