Le garage solidaire, un garage au grand cœur

Situé dans la zone d’activités du Gard à Lens, le garage solidaire du Bassin minier a, en seulement 3 mois , conquis la population du territoire.

« Nous avons su aller au bout de nos convictions », martèle Christophe Morel, président de l’association l’Avenir pour tous, née en 2014, avec pour ambition d’aider les 18-30 ans a s’intégrer.  Grâce notamment à des ateliers, des rencontres conviviales, l’association souhaite que chaque habitant puisse participer pleinement à la vie sociale, économique, politique, culturelle et sportive. « C’est lors de ces ateliers que nous avons constaté que le manque de mobilité représentait souvent un frein pour les jeunes dans le cadre de leur recherche d’emploi », explique Christophe Morel.

L’idée du garage solidaire est alors née en 2015.

S’est mise en action une équipe de jeunes motivés et déterminés à ouvrir un garage venant en aide aux personnes sans emploi ou ayant des difficultés à construire un budget automobile. « Pour une association c’est difficile de trouver des financements. […] C’était compliqué mais aujourd’hui le garage tourne, très bien même », sourit Christophe Morel.

Christophe Morel, président de l’association l’Avenir pour tous, lors de l’inauguration du garage solidaire le 11 avril.

Un garage comme les autres, mais…

Le garage solidaire est un garage « normal ». Les voitures y sont entretenues (main d’œuvres à moindre coût), elles peuvent aussi être vendues, louées (6€/jour) ou nettoyées. Les seules conditions : habiter le territoire de l’Agglomération Lens-Liévin, être sans emploi ou toucher un revenu équivalent/inférieur au SMIC. « En 3 mois d’ouverture, nous avons eu plus de 160 adhérents. L’agenda du garage est quasiment complet pour les prochaines semaines », annonce fièrement Soufiane Bentout, directeur du garage. De plus, la structure emploie 4 salariés en insertion. « Un tremplin vers le monde du travail », pour le président de l’association. « Imaginez, après 3 mois d’ouverture, un de nos salarié devrait nous quitter. Une entreprise partenaire, spécialisée dans l’équipement automobile, souhaite lui offrir un CDI », raconte Soufiane Bentout.

L’ESS, une des composantes du projet de territoire de l’Agglo Lens-Liévin.

« Aujourd’hui, c’est la concrétisation d’un projet inscrit dans le développement de l’Économie Sociale et Solidaire. L’implication de l’Agglomération de Lens-Liévin et de ses partenaires permet d’amorcer la viabilité de ce type de modèle économique », explique Sylvain Robert, président de la CALL. Unique sur le territoire, cette initiative, à fort enjeu social, correspond a une attente réelle de la population visée. Au titre de l’accompagnement de l’émergence de projets d’innovation sociale, inscrit dans le projet de territoire « en action », l’Agglomération s’est investie dans ce projet, subventionnant le garage à hauteur de 20 000€.

Sylvain Robert, président de la CALL, et Soufiane Bentout, directeur du garage, ont inauguré ce 11 avril le Garage Solidaire de Bassin Minier.

Garage Solidaire du Bassin Minier, Zone d’Activités du Gard, 14 rue du Gard, à Lens. Contact : 0321207840.