L’EPAL, un « garage école »

L’École de Production Automobile de Lens (EPAL) rencontre un vif succès depuis sa création. Une vingtaine de jeunes ont déjà été formés aux métiers de réparation automobile.

Ouverte en mars 2017, la première promotion de l’EPAL s’est d’abord installée à Arras, avant d’obtenir des locaux au sein de l’ancienne gendarmerie de Lens, route de Béthune. En Janvier 2018, les premiers clients affluent au garage. Les 7 jeunes de la première promotion s’activent pour satisfaire les clients. « On fonctionne comme un vrai garage », confirme Pierre Dusart, directeur de l’EPAL. Accueil client, devis, prestation et même entretien des locaux (désherbage, nettoyage…) une véritable entreprise qui forment ces ados à la vie en entreprise. « Notre mission c’est accueillir, qualifier, diplômer et accompagner vers l’insertion professionnelle. Nous sommes donc convaincus qu’au-delà d’apprendre un métier, il faut apprendre une façon d’être. C’est leur école, leur entreprise, on a envie qu’ils en soient fiers », poursuit le directeur de l’établissement.

Le garage-école, et après ?

Pour parvenir à intégrer l’ÉPAL, pour Pierre Dusart, c’est « la motivation pour passer 2/3 du temps en atelier, près des voitures, et au contact du client. » Autre critère, l’accessibilité. L’ÉPAL souhaite donner priorité aux jeunes du territoire, habitant proche et pouvant se rendre facilement aux ateliers. Formés sur deux années pour devenir de véritables professionnels de l’entretien auto, ces jeunes ont un objectif : un CAP maintenance automobile. La suite ? Bac professionnel, grande enseigne de l’entretien automobile (par exemple, Norauto, partenaire et financeur du garage-école), petit garage ou encore auto-entrepreneur sont autant de possibilité pour le devenir des ados. Les nombreux partenariats de l’école de production devraient faciliter ces intégrations à la vie professionnelle.

Pourquoi réparer son véhicule à l’ÉPAL ?

Tout d’abord, l’acte est citoyen et participant à l’insertion et la formation des jeunes, il leur permet d’apprendre sur des cas fréquents qu’ils rencontreront dans le futur, s’il souhaite poursuivre vers cette branche. Ensuite, les prix sont ajustés, ne sacrifiant pas la qualité des opérations puisqu’elles sont réalisées par un groupe de 2 jeunes en apprentissage, étroitement accompagnés d’un maître-pro. Le contrôle final est réalisé sur route par le professionnel.

Accueil clients sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, 71 route de Béthune à Lens. Pour toutes informations : epal62.fr ou 0366980462.

C’est quoi une école de production ?

Les Écoles de Productions sont des établissements d’enseignement technique préparant aux diplômes et certifications du CAP et du Bac Pro. Réseau d’écoles en pleine expansion, les formations préparent les élèves à des métiers aux réels débouchés en termes d’insertion professionnelle. L’offre de chaque école de production correspond aux besoins en emplois identifiés sur son territoire (automobile, industrie, restauration, métallerie, etc…). Les Écoles de Production ont fait leurs preuves : 90% de réussite aux résultats du CAP et Bac Pro, dont 73% de mentions en Bac Pro. De nombreuses récompenses ont été décernées à leurs élèves : notamment celles de « Meilleurs Apprentis de France » et du « Concours général ».

Pierre Dusart, directeur de l’EPAL, vous dit tout sur l’école garage.