Les défis de santé à relever

Bien que compétence de l’Etat, les questions de santé mobilisent les élus de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Récemment encore à travers plusieurs motions adressées au Ministère de la Santé ; les conseillers communautaires ont fait part de leurs inquiétudes et colères sur la situation du territoire. En effet, les indicateurs de santé montrent une triste réalité : nous sommes l’un des territoires les plus mal lotis sur le plan sanitaire. L’environnement, les comportements humains et la fragilité économique sont autant de facteurs qui confirment cet état de fait. L’écart par rapport aux références nationales nécessite que nous nous mobilisions de manière active et donc investir sur la santé.

C’est pourquoi, l’agglomération de Lens-Liévin va s’engager aux côtés de l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans un contrat local de santé. Elus locaux, acteurs de la santé et partenaires de la Call (centre sociaux, médecins, ARS, Filieris, Ahnac, Vie active, CPAM, Département du Pas-de-Calais, CH Lens, Universités d’Artois et de Lille) ont donc décidé d’agir collectivement et définir les contours du prochain contrat pour concrètement mettre en œuvre des actions au plus près des populations.

D’ores et déjà les travaux du collectif s’orientent autour de 3 axes
– Favoriser l’attractivité globale du territoire pour les professionnels de santé
– Améliorer l’accès à la prévention et aux soins notamment pour les personnes les plus démunies
– Promouvoir la santé des enfants et des jeunes

LE CONTRAT LOCAL DE SANTÉ SERA PRÉSENTÉ LE 19 JUIN LORS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE.

 

LES PARTENAIRES DE LA CALL

FILIERIS
Filieris est un groupe de santé proposant une offre de soins diversifiée : centres de santé, établissement de santé (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique) et établissements médico-sociaux (Ehpad, résidences autonomie, résidence d’hébergement temporaire, résidence service) et services : soins infirmiers à domicile, équipes spécialisées Alzheimer, services d’aide à domicile, magasins d’optique et vente et location de matériel médical.
Les structures Filieris sont ouvertes à toute la population, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient.
www.filieris.fr

AHNAC
Association à but non lucratif, le Groupe AHNAC participe aux missions de service public en confortant et développant le meilleur de l’offre de soins sans dépassement d’honoraires du Hainaut à l’Artois. Acteur majeur de santé publique en région Hauts de France, le Groupe AHNAC se compose de trois polycliniques et une polyclinique affiliée, une clinique spécialisée en pneumologie, un centre de réadaptation fonctionnelle et cardiaque, un centre de psychothérapie, un service HAD (Hospitalisation à Domicile), un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), un EHPA et six EHPAD (Etablissement d’hébergement pour Personnes Agées et Personnes Agées Dépendantes), un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), un centre d’études de pneumoconioses et un centre de formation. Avec plus de 3 000 collaborateurs, le Groupe AHNAC participe durablement et dynamiquement à l’offre de santé du territoire en proposant un accompagnement tout au long de la vie.
www.ahnac.com

LA VIE ACTIVE
La Vie Active a été créée en 1964, et reconnue d’utilité publique dès 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie.
Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social, s’adressant aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.
www.vieactive.fr

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS
Le Conseil départemental est le principal acteur des solidarités dans le département.
L’enfance et la famille, les personnes âgées et les personnes handicapées, l’insertion des personnes défavorisées et la promotion de la santé sont ses principales missions, qui représentent 59 % de son budget total.
www.pasdecalais.fr

DES PARTENAIRES QUI SE MOBILISENT

Forum santé Séniors proposé par Filieris

Filieris organise 2 forums gratuits sur le bien-vivre à domicile et la prévention des risques de chute les 4 et 6 juin. A l’initiative du SPASAD Filieris et organisés avec le concours de ses partenaires*, les forums s’adressent à toute personne entre 60 et 75 ans souhaitant prendre soin de sa forme !

Vous avez entre 60 et 75 ans ?
Vous souhaitez prendre soin de votre santé et continuez à vivre chez vous dans les meilleures conditions ?

Venez participer aux forums santé du SPASAD Filieris.

Au programme de ces forums : stands d’informations, dépistages gratuits (optique, diabète…), animations (combinaison du vieillissement, casque de réalité virtuelle, sophrologie…), conférence sur les spécificités du vieillissement par le Dr David Mazajczyk, médecin gériatre à l’AHNAC ainsi que des jeux concours.

Cela vous intéresse ?
Rendez-vous le 4 juin au Chalet Brand à Liévin (62).

 

 

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’ASSOCIATION LA VIE ACTIVE ET LA POLYCLINIQUE DE RIAUMONT DU GROUPE AHNAC

Le Groupe AHNAC et l’association La Vie Active partagent depuis plusieurs années des actions communes en faveur du Grand âge. C’est ainsi que les 2 entités sont membres fondateurs du Cluster senior (qui vise à favoriser l’entreprenariat autour du maintien à domicile). Elles participent à la commission « Personnes Agées » de la FEHAP du Pas-de-Calais et ont organisé des rencontres avec les députés du territoire pour peser sur les débats en cours concernant la future loi autonomie et grand âge. Ils ont aussi répondu de manière concertée à un appel à projet lancé par l’ARS concernant la mise en place d’une astreinte infirmière de nuit de la polyclinique de Riaumont qui interviendrait sur les Ehpad du territoire. Instruit favorablement, ce projet devrait voir le jour prochainement.

Aujourd’hui, La Vie active et le Groupe AHNAC souhaitent aller plus loin. Ainsi, La Polyclinique de Riaumont et les EHPAD de La Vie Active s’engagent à faciliter la prise en charge des résidents et leur suivi gériatrique au sein de la Polyclinique de Riaumont, pôle de référence gériatrique de l’Artois.
Une convention de partenariat entre les deux entités aété formalisée en avril dernier.
Les équipes de l’association La Vie Active et de la Polyclinique de Riaumont ont pour objectif de développer une culture gérontologique commune en favorisant les échanges des meilleures pratiques et la formation des personnels mais aussi en expérimentant la télémédecine afin, notamment, de prévenir les hospitalisations.

Les professionnels médicaux des EHPAD La Vie Active bénéficieront d’un accès privilégié à l’équipe de gériatres de la Polyclinique de Riaumont grâce à la mise en place d’un numéro d’appel unique. Les résidents pourront ainsi bénéficier d’une prise en charge personnalisée et ciblée, dans les meilleurs délais, avec un accès direct au service concerné (hospitalisation, hôpital de jour, consultations de spécialistes …).