Joyeux anniversaire au Louvre-Lens

En 2003, j’apprenais en parcourant les pages du journal Le Monde qu’une antenne du Louvre allait ouvrir en province. Une information essentielle car elle annonçait la fin d’un certain centralisme parisien et l’ouverture de l’art et de la culture au plus grand nombre. Tout un symbole !

Près d’une décennie plus tard, le 4 décembre 2012, jour de la Sainte-Barbe, je visitais ébloui par tant de beautés et de merveilles le musée du Louvre à Lens, guidé par le directeur d’alors Xavier Dectot. Quel chemin parcouru pour notre agglomération, pour la Culture, mais aussi pour le Louvre. Et alors que nous célébrons en ce mois de décembre le 5ème anniversaire du Louvre- Lens, le Louvre appose sa marque à une autre ville : Abu Dhabi.

De ces cinq années, plusieurs grandes expositions m’ont particulièrement émerveillé : L’Europe de Rubens, les Etrusques et la Méditerranée, Des animaux et des pharaons, ou encore l’exposition consacrée au Racing Club de Lens « RC Louvre. Mémoires Sang et Or ». Et âner dans les allées de la galerie du temps, entouré d’oeuvres, parfois millénaires, demeure pour moi une expérience unique.

Alors que nous célébrons le  cinquième anniversaire du Louvre-Lens, Marie Lavandier, la dynamique directrice du musée, a fait le pari d’ouvrir davantage celui-ci aux habitants de nos communes et de la région. La programmation éclectique et innovante s’adresse aujourd’hui à tous les publics, enfants, familles, écoliers, étudiants, musiciens …

Aujourd’hui, le Louvre-Lens est bien plus qu’un musée, c’est un lieu de vie. L’ouverture des réserves à Liévin viendra bientôt renforcer sa présence sur notre territoire et attirera chercheurs et conservateurs des 4 coins du monde. Oui, l’aventure du Louvre-Lens ne fait que commencer. Alors très chaleureusement, je souhaite au musée du Louvre-Lens et à ses équipes un très très bon anniversaire !

Sylvain Robert
Président de l’Agglomération Lens-Liévin