Mission Locale – Nicollin : Parcours Emploi Compétences, 27 contrats signés

27 jeunes issus des territoires de Lens-Liévin et Hénin-Carvin intégreront, début Avril, les équipes de l’entreprise Nicollin (N’Insertion) , grâce au travail de collaboration entre les Missions Locales de Lens-Liévin et Hénin-Carvin ainsi que l’État.

Le PEC ( Parcours Emploi Compétences ) est à l’origine de ces postes mis en place chez Nicollin. Il remplace, depuis 2018, le Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE). L’objectif : les bénéficiaires, des personnes éloignées du marché du travail ou en situation de handicap par exemple, ont la possibilité d’intégrer une entreprise non marchande afin de se forger de premières expériences dans le monde professionnel et de suivre des formations (CACES, permis poids lourd, etc..).

Le PEC, tremplin vers l’emploi pour les jeunes.

Ici, les Missions Locales des deux territoires voisins ont travaillé en collaboration avec l’entreprise Nicollin afin de donner la possibilité à 27 jeunes d’obtenir un contrat de 9 mois, financés à 55% par l’État. 80 candidatures ont été enregistrées. Les candidats se sont entretenus individuellement. Puis certains volontaires ont eu l’opportunité de découvrir comment fonctionne Nicollin lors d’une semaine d’immersion. Tout au long des contrats, qui débuteront le 1er Avril, plusieurs suivis seront effectués par les missions locales : après la période d’essai, après 6 mois et après le contrat afin de permettre à ces jeunes de retrouver un emploi ou des formations rapidement.

 

Aurélien, 24 ans / Liévin

Aurélien a signé, ce vendredi 8 mars, son contrat de 9 mois

Ayant suivi un CAP Plomberie, Aurélien a enchaîné les emplois dans la branche logistique (préparateur de commande, cariste, manutentionnaire). Cette opportunité il souhaitait la saisir. « C’est l’occasion pour moi d’avoir la possibilité de suivre la formation de permis poids lourd et de pratiquer un métier qui me plaît, explique-t-il. J’ai pu être ripeur pendant ma semaine d’immersion et j’aime ce métier. C’est physique mais j’aime bien. Y rester après mon contrat ? Je vais tout faire pour. »