MOBILITÉ

Une Compétence déléguée au SMT Artois-Gohelle

La CALL a délégué la compétence transport à un syndicat mixte (SMT- AG) qui assure la cohérence du réseau, TADAO, à l’échelle de 3 agglomérations (Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune Bruay), soit un bassin de population de plus de 600 000 habitants.
Le SMT Artois-Gohelle est ce qu’on appelle une autorité organisatrice de mobilité (AOM). Le périmètre de cet établissement public englobe les 150 communes qui composent les agglomérations de Lens – Liévin, Hénin – Carvin et Béthune – Bruay – Artois-Lys-Romane.

Sixième périmètre de transport urbain de France, le SMT Artois-Gohelle est en charge du Plan de déplacements urbains (PDU), du réseau de bus TADAO, du transport scolaire et plus globalement de la politique de déplacements sur son territoire.
en savoir plus sur  le SMT-AG


CONSULTER LES PLANS ET HORAIRES DU RESEAU TADAO

 

FOCUS / Le Projet Bulles ou BHNS

Les besoins croissants de mobilité et la nécessité de solutions respectueuses de l’environnement se traduisent dans le Plan de déplacements urbains (PDU) du SMT AG par le développement d’axes structurants dans l’ex-Bassin minier.
Si les liaisons TER assurent des déplacements rapides et cadencés de pôle à pôle, il faut ensuite organiser un réseau de transports vers et depuis ces pôles d’échanges de manière tout aussi efficace.

Voilà tout l’enjeu du projet Bulles. Proposer le développement de 6 axes structurants qui permettent d’irriguer les principaux pôles d’échanges du territoire que sont Lens, Béthune, Hénin-Beaumont, Bruay-La-Buissière, Libercourt, Auchel…

Afin d’accroître la mobilité et d’optimiser plus encore les déplacements, un bus à haut niveau de service sera disponible à l’horizon 2019. L’objectif est de faciliter les déplacements entre tous les pôles structurants du territoire (hôpitaux, centres-villes, zone commerciales…)
en savoir plus : http://www.bulles-tadao.fr