Base 11/19 : un souffle nouveau pour la salle des machines

Le théâtre de l’éco-construction du CD2E, pôle d’excellence des éco-activités sur le territoire de Lens-Liévin, prend forme. À ses côtés, une brasserie verra aussi le jour, fin 2019.

La transformation de la Base du 11/19 se poursuit. Depuis le début de l’année, le chantier de l’impressionnante salle des machines (servant jadis au fonctionnement du puits de mine) a été engagée. La réhabilitation revêt un enjeu triple et en premier lieu, elle doit permettre de restaurer un élément de patrimoine inscrit à l’inventaire des monuments historiques et classé à l’UNESCO. La structure du bâtiment est conservé et sera refaite à neuve. Ce bâtiment accueillera une halle d’exposition des éco-matériaux qui sera gérée par le CD2E, ainsi qu’une brasserie.

Dans le respect de l’environnement et du patrimoine.

Une réhabilitation qui s’effectuera de manière respectueuse de l’environnement. Elle s’inscrit dans l’esprit de requalification global de cet ancien site minier, empreint du sceau de l’exemplarité. Ainsi le versant sud de la toiture sera équipé de panneaux photovoltaïques et l’électricité produite permettra de couvrir les besoins du bâtiment ainsi que ceux recensés sur ce lieu estampillé développement durable.  La production d’eau chaude sera assurée par de le biais de l’énergie solaire et une chaudière à bois sera installée pour chauffer les lieux.

De nombreux éléments, comme ce touret de câble, seront conservés au sein de la brasserie et de la halle d’exposition des éco-matériaux.

Les travaux devraient être achevés pour le dernier trimestre de l’année 2019. Avec ces services supplémentaires, l’attractivité et la fréquentation de la Base 11/19 devraient s’en trouver renforcées, leur concrétisation venant satisfaire une attente forte. Nouveau point sur le chantier au premier trimestre 2019.