Odyssée 2019, tous en scène avec Euralens

10 ans après sa naissance, l’association Euralens poursuit son accompagnement des initiatives culturelles, économiques et de transformation urbaine à l’échelle du Pôle Métropolitain de l’Artois (CALL, CAHC et CABALR).

De mai à octobre 2019 !

À cette occasion et dans le prolongement de l’expo Homère au Louvre-Lens, Euralens lance Odyssée. Une façon d’impliquer les habitants dans la vie de leur territoire, de leur donner la parole. Odyssée – Euralens 2019, c’est une programmation variée, mettant en avant des projets/événements existants mais aussi de nouveaux, labellisés Odyssée et organisés par un panel de partenaires publics et privés. Les habitants, dès 2017, ont eu la possibilité de partager leurs folles idées d’événements. Une dizaine d’entre elles ont été sélectionnées et verront le jour pendant Euralens 2019.

Saison 1.

Parmi ces « folles idées » d’habitants : l’Odyssée Colombophile en partenariat avec la Fédération Colombophile, le Louvre-Lens et les lycées professionnels. Le principe ? Un lâcher de pigeons entre le Louvre-Lens et son grand frère, le Louvre-Paris, qui se prépare dès à présent, avant le grand envol en saison 3… Un peu de teasing ! La traditionnelle Route du Louvre et son point d’orgue dans le parc du musée (encore des surprises issues des Folles idées !), le Trail des pyramides noires, l’inauguration du nouveau lieu d’incubation numérique et culturelle de Louvre Lens Vallée ou encore celle de la maison d’ingénieur de la Cité du 12/14 qui accueille l’association Porte Mine (tout savoir ici) seront également au programme. Avec le ministère de la Cohésion des territoires, un colloque d’urbanisme aura lieu au Louvre-Lens sur les « territoires phoenix ».
Du côté de nos voisins du béthunois-bruaysis et de l’héninois, les Folles idées ne manqueront pas lors de cette première saison : un pique-nique géant au parc d’Olhain avec la présence de chefs et de lycées hôteliers ou encore l’Odyssée des Saveurs, une randonnée à la découverte de notre patrimoine gustatif et paysager.

Des visages seront projetés sur les terrils du 11-19 lors de la soirée de lancement d’Odyssée 2019.

Et c’est pas fini !

Saison 1 aux couleurs du printemps dit forcément saison 2 aux couleurs de… l’ÉTÉ. Euralens a souhaité conserver ce lien fort avec Louvre-Lens tout au long des saisons d’Odyssée 2019. Celle-ci sera notamment marquée par le début de l’exposition Homère au Louvre-Lens ou encore des animations en plein air dans le parc du musée pour « Un Été au parc ». La troisième édition des Fêtes de la Chaîne des Parcs, avec le Pôle Métropolitain, animera cette saison 2 du 21 juin, jour de la Fête de la musique, au 14 juillet. L’Odyssée des cabanes et « Art & jardin Hauts-de-France » donneront à vivre, à jouer et à (re)découvrir le paysage du Bassin minier… Bref un été sous le signe de la nature, des loisirs en famille et des vacances.

Jamais 2 (saisons) sans 3…

Une rentrée aérienne, puisque le retour du Lens Airshow à l’Aérodrome de Bénifontaine marquera le début de cette 3ème saison, du 5 au 7 septembre. Avec Odyssée, Fêtes en Ciel vous emmène à la découverte des métiers de l’Aéronautique et de la Chaîne des parcs, vue du ciel ! Enfin, courant septembre, les pigeons entameront leur périple de Paris au Louvre-Lens, puis s’envoleront vers des contrées plus lointaines en Europe, une folle idée qui fait rayonner notre territoire dans l’hexagone… Économie, avec de multiples ateliers, Osons nos tal

ents vous plongera dans un univers de métiers divers et variés et qui recrutent ! Et puis, culture pour finir avec deux expositions : – « Pologne », au Louvre-Lens, qui se prolonge dans les villes à l’occasion de banquets organisés avec les associations polonaises du territoire –« MOCS », avec la MAC de Sallaumines, racontera la vie de Marie-Odile Candas Salmon aux travers d’œuvres exceptionnelles.

Colombophilie à Harnes (62) avec la famille Tantart.

 

Le programme complet est à retrouver sur http://odyssee.euralens.org/