Le plan « Grand Froid » est activé !

Le ministère de la Cohésion des territoires a activé le plan « Grand froid » dans le département du Pas-de-Calais. L’agglomération de Lens-Liévin ainsi que le préfecture du Pas-de-Calais se mobilisent.

À partir de ce week-end et ce jusqu’en fin de semaine prochaine, les températures devraient être négatives. La semaine à venir s’annonce très fraiche, les météorologues prévoient certes un temps ensoleillé, mais des températures allant jusqu’à -7 degrés. Accompagné d’un léger vent, le ressenti pourrait atteindre les -15 degrés sur le territoire. Plusieurs conseils sont donc à suivre en cas de grand froid, comme par exemple, limiter le temps passé en extérieur, ne pas surchauffer son logement, l’aérer correctement ou adapter son habillement.

Sur la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, APSA62 gère les places d’hébergement. (https://apsa62.fr). Cette année, grâce au plan grand froid, ce sont 18 places d’hébergement supplémentaires qui  sont ouvertes au sein du SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) situé route de Lille à Lens. Un seul numéro est à retenir : le 115.  C’est ce numéro, disponible jour et nuit, qui vous orientera dans le besoin d’hébergement d’urgence en annonçant les places disponibles pour accueillir une personne touchée par ce froid glacial.

N’oubliez pas qu’une personne Sans Domicile Fixe, avec ce froid ressenti, peut-être atteinte d’hypothermie, de gelures, d’accidents cardiovasculaires, alors « Si vous croisez une personne sans abri, si vous l’êtes : Composez le 115 ! »