Plan Piscine : pour des infrastructures modernes

Dans le cadre de sa compétence sport, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin qui accompagne le développement de la pratique sportive, prépare un plan piscine.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a souhaité, par le biais d’une grande enquête sur les piscines publiques du territoire, recueillir l’avis de habitants pour mieux cibler les enjeux et interventions futurs. Un questionnaire est à disposition de la population du territoire de Lens-Liévin afin préparer au mieux ce plan piscine.

Vous avez jusqu’au 15 janvier 2019 pour donner votre avis, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Le questionnaire -> https://fr.surveymonkey.com/r/JJF8D6Y

C’est quoi un « plan piscine » ?

Depuis plusieurs années le territoire de Lens-Liévin est, comme beaucoup d’autres en France, confronté au vieillissement de son parc de piscine. Sur les 6 piscines* installés sur le territoire, 5 ont entre 30 et 50 années d’existence. Ces dernières n’ont connu de rénovation conséquente depuis leur implantation. Les piscines sont celles de :

  • Billy-Montigny créée en 1987
  • Avion créée en 1984
  • Lens créée en 1966
  • Harnes créée en 1976
  • Bully-les-Mines créée en 1977

*Le complexe Nauticaa de Liévin, plus orienté loisirs que les précédentes citées, a bénéficié d’une importante rénovation en 2010.

Les élus communautaires souhaitent donc moderniser ces infrastructures afin de favoriser l’égal accès des scolaires à l’apprentissage de la natation et de développer la pratique de la natation en club. De plus, ce sujet importe de lutter contre l’éloignement des habitants aux équipements publics, de veiller aux économies sur les coûts de fonctionnement ainsi que de contribuer au rayonnement du territoire, à l’approche de JO de Paris 2024, pour lesquels le territoire s’est porté candidat en tant que base d’avant (Harnes 2024).

Avec le concours d’un assistant à maitrise d’éléments d’analyse (diagnostics, interventions nécessaires au regard de la réglementation, recensement des besoins auprès des élus et d’associations), la CALL souhaite donc établir un plan piscine. Il permettra de formaliser les réponses tant en fonctionnement qu’en investissement et définira les interventions de la collectivité sur ces équipements.

 

Piscine de Billy-Montingy – Été 2017 – Reportage de Télé Gohelle.