Tous à l'eau !

 

LE CONTEXTE

Pour la pratique de la natation et des sports nautiques en général, la CALL disposait en 2018 de 6 complexes municipaux pour la plupart d’entre eux vieillissant. L’année 2018 a également été marquée par la fermeture définitive de la piscine olympique de Lens, liée à des problèmes structurels non réparables. A elle seule, elle couvrait 45 % des 3 274m² de bassins répartis sur les 6 complexes, couvrant 133m² pour 10 000 habitants. Ce ratio inférieur à 200 m² pour 10 000 habitants ne permet pas d’offrir une surface de bassin suffisante pour l’apprentissage de la natation et la pratique sportive.

Les élus communautaires se sont emparés du sujet afin de :
– favoriser l’égal accès des scolaires à l’apprentissage de la natation pour corriger d’éventuelles disparités sociales : un enjeu prioritaire,
– développer la pratique sportive et contribuer au rayonnement du territoire,
– répondre aux besoins des habitants en proposant une offre diversifiée et un accès équitable aux équipements,
– améliorer significativement le niveau de performance environnementale des infrastructures et veiller aux économies sur les coûts de fonctionnement.
La CALL a ainsi déclenché la réalisation d’un plan piscines en septembre 2018 qui permettra de formaliser les réponses appropriées, tant en fonctionnement qu’en investissement, et de définir les interventions du territoire.

 

ENCOURAGER LA PRATIQUE DE LA NATATION

Les six piscines concernées sont situées à Lens (2023), Liévin (extension effective en 2025), Harnes (début du chantier en 2024), Avion (début du chantier en 2023), Billy-Montigny (début des travaux en 2024) et Bully-les-Mines.

Les élus communautaires ont approuvé la mise en œuvre du principe de soutien de l’apprentissage de la natation, par une aide au fonctionnement visant à ce que l’ensemble des enfants du territoire sache nager avant l’entrée en sixième.
 La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a notamment subventionné les communes propriétaires de piscines pour leur accueil des scolaires du primaire des écoles de l’agglomération, du privé et du public, à raison de 1,50 € par entrée. La subvention est calculée sur les entrées effectives.

 

les missions

Pass'Sports

Le Pass’Sports, à destination des jeunes du territoire offre une réduction sur les adhésions sportives dans les clubs participants.