Plantons le décor : Reboisons notre territoire

« Plantons le décor » est devenu une opération incontournable sur le territoire de Lens-Liévin ces dernières années. Mais, c’est quoi « Plantons le décor » ?

Afin d’agir contre le changement climatique, de maintenir l’équilibre des écosystèmes, de recréer de la biodiversité, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) s’est engagée dans une démarche de développement durable au travers de son projet de territoire. Pour cela, la CALL a contracté un partenariat avec l’ENRx (Espaces Naturels Régionaux) dans le cadre de l’opération « Plantons le décor ».

Plantons le décor, c’est, avant tout, planter local
Les habitants de la CALL ont la possibilité, via le site internet de Plantons le décor, de commander des arbres, arbustes, pollinisateurs, arbres fruitiers, ou encore bulbes et graines locales. « Ces espèces régionales de végétaux visent à valoriser l’identité paysagère de la Région Hauts-de-France en favorisant la réintroduction d’essences locales », confirme Lætitia, du service développement durable de la CALL. C’est donc une démarche éco-citoyenne dans laquelle s’inscrit l’opération, en améliorant le cadre de vie et récréant des paysages propres au territoire.

Pour qui ?
Pour tout le monde ! Particuliers, entreprises, communes, associations, établissements scolaires… Tous sont invités à passer commande via l’opération Plantons le décor et ainsi soutenir l’économie locale puisque ce sont des producteurs régionaux qui fournissent les graines, bulbes, fruitiers et plants d’arbres et arbustes.

Dominique Robillard, vice-président de la CALL, présent lors de la livraison au Parc des Cytises lors de l’édition précédente.

Comment commander ?
AVANT le 8 février prochain !

Premièrement, en se rendant sur www.plantonsledecor.fr. Sur ce site vous trouverez le détail des plants disponibles, quelques conseils pratiques et en quelques clics vous pourrez passer commande.
Deuxièmement, en téléchargeant ce document : ici. Trouvez votre bonheur, et envoyez votre commande à la CALL.
Puis pour finir, récupérez vos plants le jour de livraison. Sur le territoire, rendez-vous le 8 mars 2019 au Parc des Cytises, à Bénifontaine.
Les bénéfices sont destinés aux producteurs locaux participant à l’opération.

Et si on vous donnait des idées ?

– Vous êtes gestionnaire d’une entreprise et vous souhaitez mettre en place unee démarche de développement durable en collaboration avec vos employés -> Plant[ez] le décor !
– Vous êtes particulier et vous souhaitez égayer votre jardin avec quelques arbres fruitiers -> Plant[ez] le décor !
– Vous êtes responsable de parcs et jardins publics en collectivités ? Vous souhaitez habiller vos espaces verts ? -> Plant[ez] le décor !
– Vous êtes acteur d’un établissement scolaire, vous souhaitez faire participer élèves et professeurs à la conception d’un jardin pédagogique -> Plant[ez] le décor !