Porte Mine fête ses 2 ans !

Le siège de l’association Porte Mine, la maison d’ingénieur, rue Vasco de Gama à Loos-en-Gohelle, va être transformé. Avant travaux, l’association vous invite à fêter son deuxième anniversaire le 28 septembre 2018, l’occasion de découvrir la maison d’ingénieur une dernière fois.

Porte Mine, c’est l’ambition de développer le projet « Autre Part ». Un lieu de rassemblement mêlant culture, tourisme, économie sociale et solidaire et développement durable. Gratuit et ouvert à tous, la maison d’ingénieur de la cité 12/14 de Loos-en-Gohelle propose de multiples ateliers, animations et activités. Que ce soit autour d’un chapiteau pour des manifestations festives, d’ateliers manuels dédiés à la participation citoyenne, d’aménagements d’espaces dédiés à partager des idées, l’association s’implique dans la vie et la valorisation du territoire. À partir de la rénovation, Porte Mine entrera dans un nouveau cycle : le développement opérationnel de son projet. Un café citoyen (bar à vin, bar à bière, bar à sirop, bar à jus de fruit), un restaurant bio ainsi que chambre d’hôtes seront créés afin de développer des projets associatifs, citoyens, sociaux et culturels. (la Turbine). Les bénéfices permettront des événements culturels grâce au chapiteau ainsi qu’une monnaie locale valorisant le bénévolat dans les associations en transformant le temps passé par les bénévoles dans leur association en une monnaie qui donnerait accès au bar, aux chambres de Porte Mine ou dans d’autres lieux comme le Louvre-Lens, par exemple.

Le programme du deuxième anniversaire

Ce 28 septembre, de 17 à 20 heures, Porte mine et de nombreuses compagnies proposeront de multiples spectacles, ainsi qu’un espace photomaton. À partir de 20 heures, la fanfare « le Clownest Orchestra », vous embarquera dans un tour du monde musical. Direction le Brésil, les Balkans ou encore l’Espagne. Restauration sur place avec Karaokrok, un mélange de cuisine et de chansons.

Toutes les infos sur www.porte-mine.com ou sur la page Facebook de Porte Mine.

Évènement gratuit, 4 rue Vasco de Gama 62750 – Loos-en-Gohelle / Lens.

Retrouvez l’interview de Marie Forquet, directrice de l’association, qui vous dit tout sur son « bébé », créé il y a deux années.