L’agglomération de Lens-Liévin présente son rapport annuel

Une Communauté de projets

Sylvain Robert et André Kuchinski on présenté en conseil communautaire le rapport d’activités des services de la Communauté d’agglomération de Lens- Liévin. Ce document permet de détailler l’activité des agents sur l’ensemble des compétences exercées par la collectivité. Il offre une grande visibilité sur les actions menées et projets à  venir.

Autour des 3 grandes directions générales qui articulent l’action de l’agglomération,  le rapport fait apparaitre les principaux objectifs que se sont donnés les conseillers communautaires pour un territoire de projet

  • Renforcer le dynamisme et l’attractivité  économique de l’agglomération, facteur de création d’emplois
  • Offrir une agglomération plus solidaire et plus équilibrée
  • Améliorer la qualité de vie dans l’agglomération et son cadre de vie
  • Améliorer les mobilités
  • Affirmer la centralité


télécharger le document.pdf

> rapport-annuel-2016-agglo-lens-lievin

 

L’édito de Sylvain Robert
Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin

Je vous invite à une lecture détaillée du rapport d’activités pour 2016.
Cette synthèse transversale est l’occasion d’apprécier le travail des agents de notre collectivité quels que soient leur grade, service ou
direction au nom de l’intérêt général et communautaire. La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin regarde l’avenir avec sérénité et confiance. Le cœur de notre action, c’est le projet que nous voulons porter pour notre territoire : des politiques publiques ambitieuses et innovantes en phase avec les aspirations des habitants. Nous devons affirmer la place de notre territoire et travailler inlassablement à son attractivité. 2016 représente pour la Communauté d’agglomération et ses habitants une année particulièrement riche en évènements, riche en projets. Et à nouveau, les services ont répondu présent dans leur réussite.

Parmi les actions emblématiques, comment ne pas retenir l’évènement phare de cette année 2016, à savoir l’Euro de football. Et grâce à l’investissement sans faille des services de la Communauté d’Agglomération, le succès de l’accueil de cette compétition a été au rendez-vous. Qu’ils en soient remerciés.
2016 aura été, pour la direction de la gestion des déchets, une année préparatoire aux ajustements des circuits de collecte en 2017 favorisant
ainsi le respect de l’environnement. Tout a été fait pour accroitre la performance économique et environnementale de ce service très apprécié par la population.

2016 est aussi l’année de la mise en place de la conférence intercommunale du logement. Le rôle de chef de file de l’agglomération en matière de politique du logement et plus spécifiquement du logement locatif se renforce. De nombreuses familles modestes connaissent des difficultés pour parvenir à se loger convenablement tout comme les étudiants, les seniors et les ménages qui souhaitent accéder à la propriété. L’Agglomération doit continuer à accompagner la réalisation d’une offre adaptée à tous les besoins avec le souci d’une répartition géographique équilibrée. C’est tout le sens de cette nouvelle instance.

2016 est aussi la continuité de l’élaboration de notre projet de territoire qui va nous permettre de nous appuyer sur un document stratégique indispensable présentant la vision que nous porterons sur le développement de notre territoire et sur la conduite des politiques publiques qui nous incombent. Il aura pour finalité de fixer les conditions à moyen terme favorisant le mieux vivre ensemble et le développement harmonieux de notre territoire. La réflexion sur le projet de territoire ne doit pas s’arrêter aux seules compétences de la Communauté d’agglomération mais doit interroger en profondeur la vie de la Cité, le vivre ensemble, les choix de développement, le rapport de notre territoire au monde.

Au chapitre du développement économique, notre collectivité a su mettre en place des outils performants pour accompagner la croissance des PME, les start-up innovantes et les entreprises à l’international. Ce fût de nouveau le cas avec la mise en place du cluster sport santé bien-être VIVALLEY. Nous devons soutenir les nombreux talents qui font le numérique dans notre agglomération. Ils portent une bonne partie des nouveaux emplois de demain.
Sans oublier la poursuite de notre intervention dans les différents domaines que sont l’eau, l’assainissement, le tourisme, le sport, la culture et que vous pourrez consulter à travers ce rapport.

Ce ne sont là que quelques exemples de l’engagement, de notre engagement et je le dis avec force, de notre
agglomération se voulant avant tout un outil au service des villes et de leurs habitants. En feuilletant ce rapport d’activités, vous le verrez, il s’agit tout simplement du reflet de votre volonté de mener une ambition commune. Faire de l’agglomération de Lens-Liévin, un territoire où chacun trouve sa place, attentif aux besoins de tous.

Veiller à construire du lien social, culturel, associatif entre tous, à travers tous les quartiers, avec tous les habitants et toutes les générations. Oui, à nouveau, en 2016 nous avons fait en sorte que cette agglomération soit un outil au service des villes et de leurs habitants.