Rencontres de l’habitat : 2ème édition

Les problématiques relatives à l’habitat constituent une priorité pour les élus de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Présidées par François Lemaire, Vice-président de la CALL et maire de Bully-les-Mines, les Rencontres de l’Habitat se déroulaient ce mercredi 26 septembre à l’Arena Stade Couvert de Liévin.

François Lemaire a lancé cette 2ème édition des rencontres de l’habitat.

Rendez-vous annuel, les Rencontres de l’Habitat réunit l’ensemble des acteurs du logement, tels que les bailleurs, les professionnels mais aussi les institutionnels et les élus des communes. L’objectif de cet événement fédérateur est de définir des pistes de réflexions pour construire l’habitat de demain, pour innover qu’il s’agisse du parc privé ou du logement social. « L’agglomération, ainsi que son président, Sylvain Robert, ont fait de l’habitat un pilier majeur du projet de territoire », annonce François Lemaire, vice-président de l’agglomération en charge de l’habitat. Les Rencontres de l’Habitat représente un lieu d’échanges permettant de mettre en évidence les bonnes pratiques dans ce domaine et d’évoquer les expérimentations innovantes. L’occasion aussi pour notre territoire, d’attirer investisseurs et décideurs. « La politique de l’habitat, c’est du sport, et vous en êtes les acteurs, souligne François Lemaire, en référence au lieu qui accueillait ces rencontres. Aujourd’hui, vous, sportifs, êtes ici pour alimenter les débats, aller plus loin sur certains sujets, échanger et évoquer des expériences innovantes à mener sur notre territoire ». Des sujets variés ont été abordés, comme la performance environnementale des matériaux, la création de résidences intergénérationnelles.

Animées par les agents de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, plusieurs tables rondes ont eu lieu. Invités, de nombreux experts de l’habitat était présent. Les tables rondes portaient autour des problématiques suivantes :

• Les enjeux dans le parc privé, de la dentelle à la massification ?
  • La promotion privée sur la CALL, une gageure ou une opportunité ?
  • Le logement locatif social, créateur d’innovations ?