Les Rencontres du Cinquantenaire. Un nouveau regard sur l’agglo Lens-Liévin

Dans le cadre du cinquantenaire de son intercommunalité, le vendredi 23 novembre à partir de 13h30, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin organise, à la Faculté Jean Perrin de Lens, les Rencontres du Cinquantenaire.

 

Le 50ème anniversaire de l’organisation intercommunale, qui compte parmi les instruments majeurs de la transformation de son territoire, est l’occasion d’une véritable prise de conscience collective du potentiel dont dispose désormais l’agglomération .

Les Rencontres du cinquantenaire, réunissant autour de Sylvain Robert et de Philippe Vasseur, les acteurs-témoins de cette renaissance, se fixent comme ambition de faire se propager le nouvel état d’esprit et le sentiment de confiance partagée.

Autour du projet de territoire, cet élan s’anime progressivement de l’implication de porteurs de projets locaux, d’observateurs extérieurs et d’investisseurs d’envergure nationale ou internationale. Tous misent déjà sur la réussite de l’agglomération Lens-Liévin.

 

 

1ère table ronde
PIONNIER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : INNOVATION ENVIRONNEMENTALE, INDUSTRIE DE LA CONNAISSANCE, SOCIÉTÉ DIGITALE… L’AGGLOMÉRATION EST ENTRÉE DE PLEIN PIED DANS REV3.
• INVITÉ D’HONNEUR : Frédéric Motte, directeur général du groupe Cedre Industries, ancien président du CESER Nord–Pas-de-Calais
Avec la participation de :
Jean-François Caron, vice-président de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, chargé de l’innovation,
des nouvelles technologies et de la transition énergétique, maire de Loos en gohelle ; Lionel Recorbet, directeur des Collectivités et du Développement des territoires de SFR ; Olivier Thiriet, proviseur du lycée professionnel Hennebique à Liévin.

 

2ème table ronde
“LE MIRACLE” LOUVRE-LENS : UN CHANGEMENT D’IMAGE DE MARQUE QUI RÉGÉNÈRE L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE.
• INVITÉE D’HONNEUR : Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens
Avec la participation de :
Séverine Quogniam, directrice du développement du groupe Esprit de France ; Arnaud Pouille, directeur
général du Racing Club de Lens ; Philippe Lamblin, chargé de mission- expérimentations emploi Hauts-de-France.

 

3ème table ronde
DE L’ARCHIPEL NOIR À L’ARCHIPEL VERT : RÉVOLUTION URBAINE, DE L’HABITAT, DU CADRE DE VIE…
L’AGGLOMÉRATION LENS-LIÉVIN SE RÉINVENTE.
• INVITÉE D’HONNEUR : Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et de l’habitat durable
Avec la participation de :
André Yche, président de CDC Habitat ; Jean-Louis Subileau, urbaniste, auteur du rapport ministériel sur la rénovation des cités minières du Nord et du Pas-de-Calais ; Julien Ridon, PDG de Fiducim ; Philippe Remignon, PDG de Vilogia.