Une semaine pour réduire ses déchets avec Lens-Liévin Agglo

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin propose un programme de sensibilisation à la nécessité de réduire les déchets générés aux côtés de partenaires locaux.

Territoire engagé dans la Troisième Révolution Industrielle, la CALL s’est engagée dans un programme de modernisation de la collecte des déchets à travers son projet de territoire. L’ambition : atteindre un taux de valorisation et de recyclage de 65% d’ici 2025 (45% aujourd’hui). Un objectif atteignable avec notamment la présence de nombreuses entreprises nationales spécialisées dans le domaine : Nicollin, Paprec, Ramery Environnement ou encore OI-Manufacturing et l’implication de nombreuses associations et collectifs locaux.

Du 17 au 24 novembre, parlons compost !

Depuis 2015, la collectivité promeut le compostage domestique en proposant aux habitants des communes participantes d’obtenir un composteur gratuitement. Trois communes ont été les premières à tester le dispositif : Villers-au-Bois, Fouquières-lez-Lens et Servins. Selon les questionnaires envoyés aux usagers inscrits à l’opération, 63% d’entre eux utilisent le composteur fournit par la CALL et en sont satisfaits. 50 tonnes de déchets par an sont ainsi évitées en collecte et en traitement pour l’ensemble des 168 foyers impliqués.

Toutes les infos sur le compostage sur le territoire – http://www.agglo-lenslievin.fr/le-compostage-je-my-mets/

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin proposera pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets des actions conviviales, d’échanges, de conseils sur les gestes simples du quotidien pour limiter la production de déchets.

 

LE PROGRAMME

Audrey Chaillan, partenaire de la SERD avec l’association les Anges Gardins

Samedi 17 novembre – de 10h30 à 12h30 – Cité 11 de Lens
Sensibilisation à la faune du composteur et création de composteurs avec du matériel de récupération avec le CPIE Chaîne des Terrils et l’association les Anges Gardins.
« Le but est que les participants à ces ateliers puissent reproduire les composteurs chez eux, explique Audrey Chaillan, Animatrice de la Micro-ferme Cocagne de Gohelle – Les Anges Gardins. L’ensemble des actions menées sur le territoire se complètent et donnent aux habitants les bases du compostage ». L’association les Anges Gardins travaillent sur l’insertion par l’activité économique et sur le bien vivre alimentaire grâce à notamment du maraichage bio et des ateliers de cuisine sans gaspillage, bio et écologique.

 

Mercredi 21 novembre – toute la journée – Rue Lavoisier à Lens.
Venez chercher votre compost !
L’Agglomération de Lens-Liévin vous donne rendez-vous au siège des services techniques de la CALL, rue Lavoisier à Lens, pour récupérer votre compost. Prévoir une tenue adéquate et vos contenants.

Comment et pourquoi composter ?
Même date, même endroit, les agents du service Gestion des Déchets de l’Agglomération, avec la société Nicollin, vous invitent à apprendre et comprendre le compostage.

Mercredi 21 novembre – de 12 à 16h – Faculté des Sciences Jean-Perrin
Étudiant et compostage : c’est possible !
Les étudiants de la licence professionnelle Recyclage vous invitent à la pratique du compostage collectif.  « Nous sommes étudiants à la faculté Jean-Perrin et nous n’étions pas au courant qu’un composteur est installé dans les jardins de la Fac », expliquent Anthony et William, étudiants en licence pro. C’est le guide composteur, le documentaliste de la Faculté, qui le gère et l’alimente. Cette semaine est l’occasion pour ce groupe de 7 étudiants de sensibiliser leurs camarades au compostage mais aussi de les inciter à déposer leurs déchets alimentaires dans le compost des jardins de la faculté. « La SERD nous met en lumière, annonce Anthony. Elle nous permettra de défendre un projet auprès du CROUS et de l’Université d’Artois qui est d’installer des composteurs près des cantines, IUT et Facultés et que les étudiants alimenteraient ».

Anthony est étudiant à la Faculté Jean Perrin de Lens, spécialité protection et gestion de l’environnement.

Vendredi 23 Novembre – de 10 à 12h et de 14 à 15h – Micro-ferme Cocagne de la Gohelle, 2 rue Maniez à Loos-En-Gohelle.
Devenez membre du Repair Café
Réparer, plutôt que jeter. Tel est le maître mot d’un Repair Café. Devenez bénévole du Repair Café qui verra le jour d’ici quelque temps sur 3 sites : le CCAS Alexandre Dumas de Lens, le collège Sainte Ide de Lens et Récup’tri à Loison-sous-Lens. Une permanence sera organisée afin de présenter le concept. (réparation de vélo, matériel sportif, petit électro-ménager et même doudou !)

LE PROGRAMME COMPLET ICI

En podcast, retrouvez le GeoloCall, votre reportage audio sur l’Agglomération de Lens-Liévin, réalisé par Radio Bassin Minier 99.6FM.