Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais : la signalétique « UNESCO » à Wingles

Après Estevelles, Grenay, Sains-En-Gohelle, Méricourt ou Lens, la signalétique du Bassin Minier Patrimoine Mondiale de l’UNESCO se poursuit. Désormais c’est à Wingles qu’elle s’est installée.

Voilà bientôt 7 ans que le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais fait partie de la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le périmètre inscrit s’étend à 353 éléments patrimoniaux, parmi eux, à Wingles, les cités de la Gare, du Pont et des Sports, ainsi que le Parc de Wingles et le cavalier. Tous sont désormais signalés à la population par des panneaux « UNESCO, Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial » et permettent d’identifier ce qu’est le Patrimoine Mondial sur le territoire. « Matérialiser cette inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO est indispensable pour les visiteurs du territoire. C’est un véritable levier d’attractivité, c’est la promotion au monde entier de ce territoire qui reste trop souvent introverti, affirme Sylvain Robert, président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL). Elle permet aussi de ne pas oublier l’histoire pour pouvoir se projeter vers l’avenir. » Bailleur sur le territoire, Maisons & Cités équipe plus de 30 cités sur le territoire de Lens-Liévin de ce panneaux de signalétiques avec Mission Bassin Minier, la CALL et les communes.

Des panneaux inaugurés ce 11 mars 2019
Les panneaux de signalétiques ont été inaugurés en présence de Sylvain Robert, président de la CALL, Maryse Loup, Maire de Wingles, Jean-François Campion, Directeur général délégué de Maisons & Cités ainsi que Cathy Apourceau-Poly, président de la Mission Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais. Cette dernière a souligné la date symbolique de cette inauguration, jour des commémorations de la catastrophe de Courrières. Un dévoilement de panneau qui a précédé une randonnée organisée par le Pays d’Art et d’Histoire de la CALL. 5 km entre les cités minières et le cavalier, pour découvrir les témoignages exceptionnels de l’activité charbonnière sur la commune de Wingles.