Une convention pour stimuler l’économie de proximité

En 2017, Sylvain Robert, président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, et le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nord – Pas-de-Calais, Alain Griset, signaient un « plan artisanat » sur 3 ans. Détails et témoignages.

L’artisanat sur le territoire de Lens-Liévin, c’est près de 6000 salariés. En 2016, plus de 2400 entreprises artisanales étaient implantées : alimentaire, production, bâtiment et services. En constante augmentation depuis quelques années, ce secteur possède un fort potentiel d’émergence et de création d’emplois. Ainsi, la CMA apporte son expertise et ses compétence afin d’aider à délier ce potentiel sur le territoire. Cette convention entre ces deux entités engage un partenariat basé sur l’artisanat innovant et connecté, sur un relation étroite entre le domaine et la collectivité (aides pour les rénovation énergétique, tourisme…) et sur la stimulation d’entreprendre sur le territoire. Renforcer l’artisanat c’est développer la filière d’excellence des métiers d’art mais également d’autres domaines d’excellences du territoire : l’innovation numérique et la rénovation énergétique. Ces passerelles entre ces domaines sont un enjeu fort pour l’agglomération. Un mise en avant de l’artisanat financée par l’agglomération à hauteur de 140 000 euros.

Un an après la mise en place de cette convention, rencontre avec Sylvie et Patrick – Crock en Live – bénéficiaires de cette convention.