Vivez les Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre !

Le 11 novembre 2018, nous célébrons l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Pour l’agglomération de Lens-Liévin, ce centenaire revêt un caractère tout particulier, tant notre territoire a été marqué par ce conflit international, qui a émaillé le début du XXe siècle et marqué pour toujours les esprits.

Depuis 2014, les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre rythment les années, popularisent cette mémoire et participent à l’attractivité de notre territoire. Témoignant de cette période tragique, de nombreux cimetières et mémoriaux jalonnent aujourd’hui nos communes et constituent un patrimoine exceptionnel pour les habitants et les visiteurs.

Investie dans le développement du tourisme de mémoire et convaincue de la nécessité de se souvenir, l’Agglomération de Lens-Liévin labellisée Pays d’Art et d’Histoire, en partenariat avec Lens-Liévin Tourisme propose plusieurs événements d’envergure à l’occasion des commémorations du 11 novembre 2018.

LE CENTENAIRE FAIT NAÎTRE LES PROJETS

Depuis 4 ans, de nombreuses initiatives portées par les communes, les associations locales et les collectivités ont été menées afin de commémorer la mémoire universelle des soldats tombés sur notre sol. La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a quant à elle concrétisé son action notamment à travers la construction du Centre d’Histoire Mémorial’ 14-18 de Souchez en 2015.

Cet équipement constitue, avec la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette et l’Anneau de la Mémoire, une véritable porte d’entrée pour qui veut comprendre le déroulement du conflit dans la région et découvrir les sites de mémoire situés à proximité. Cet ensemble symbolique baptisé « Mémorial’ 14-18 Notre-Dame-de-Lorette » constituera un maillon essentiel des commémorations.

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 NOVEMBRE / Souchez • Ablain-St-Nazaire
AU MÉMORIAL’14-18 NOTRE-DAME-DE-LORETTE
VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ÉMOUVANTE ET UNIVERSELLE !

SAMEDI 10 NOVEMBRE
Toute la journée, grande collecte d’objets, photos, lettres et souvenirs de la Grande Guerre. Centre d’Histoire du Mémorial’14-18, Souchez.
Proposé par les Archives départementales du Pas-de-Calais.
Rencontre avec Délit Maille, artiste de l’exposition Wool War One.
Centre d’Histoire du Mémorial’14-18, Souchez.
En soirée, participez à la traditionnelle veillée des Gardes d’honneur de Notre-Dame-de-Lorette. Ablain-St-Nazaire.
Rassemblement à partir de 16H30, début de la cérémonie à 18H00.

DIMANCHE 11 NOVEMBRE
Parcours interactif. Toute la journée. Centre d’Histoire du Mémorial’14-18, Souchez
Spectacle «L’Oubli» au coeur de l’Anneau de la Mémoire.
15H00 par le Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France.
Descente aux flambeaux d’Ablain-St-Nazaire à Souchez
de l’anneau de la Mémoire vers le Centre d’Histoire du Mémorial’14-18
Inauguration de l’arbre de la Paix. Souchez
En soirée, projection Son et Lumiére. Centre d’Histoire du Mémorial’14-18, Souchez.

AGENDA OCT-NOV2018 / SELECTION DES ÉVÉNEMENTS

EXPO – Centre d’Histoire du Mémorial’14-18, Souchez

Wool War One
Une immense armée de minuscules soldats en laine tricotés par l’artiste Delit Maille et 500 paires de mains du
monde entier rend un hommage émouvant aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Jusqu’au 11 Novembre 2018

Une Guerre sans Clichés
Exposition proposée par le Département du Pas-de-Calais. Jusqu’au 30 Novembre.

VISITE

Visite guidée du Mémorial 14’18
avec les architectes de l’Anneau de la Mémoire et du Centre d’Histoire du Mémorial’14-18, Philippe Prost
et Pierre Louis Faloci (sous réserve). 15H00 – 21 octobre à Souchez. Renseignements : www.memorial1418.com

CÉRÉMONIE À LA CHANDELLE

Hommage aux héros Canadiens et Terre Neuviens tombés au champ d’honneur.
le 9 Novembre à 18H00. Mémorial national du Canada à Vimy

MARCHÉ – RANDONNÉE

L’association «Odyssée de la Culture» se met en marche pour un périple de 160km
Du 4 au 11 Novembre, au départ de Thiepval pour rejoindre l’Anneau de la Mémoire.

CONCERT

Les Tranchées du Jazz
Projet labellisé par la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale.
28 octobre, salle des fêtes Goudsmett à Givenchy-en-Gohelle.

INFOS PRATIQUES ET PROGRAMME COMPLET :www.memorial1418.com / tél 03.21.74.83.15
Anneau de la Mémoire. D58E3 – Chemin du Mont de Lorette à Ablain-St-Nazaire
Centre d’Histoire du Mémorial’14-18. 102 rue Pasteur à Souchez

VIMY

MÉMORIAL CANADIEN
Cérémonie à la chandelle. Allumez une bougie pour rendre hommages aux combattants de la Grande Guerre et vivez la grande guerre grâce à une présentation 3D unique et émouvante. Vendredi 9 novembre – 18h00

EXPO
« 14-18 – le sport sort des tranchées ». Une exposition du Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais.visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque Jacques Prévert.

INAUGURATION
Suite à la Cérémonie au Monument aux Morts, inauguration de l’œuvre créée par l’artiste « Vincent »
Place de la République à partir de 19h. Dimanche 11 novembre.

ANIMATIONS
Soirée dansante, entrée gratuite. À partir de 20h30 jusque 1h30 – Salle des Fêtes – Samedi 10 novembre.
Exposition de véhicules militaires anciens avec possibilité de balade en jeep pour les enfants. Toute la journée – Place de la République – Dimanche 11 novembre.
Embrasement de la Mairie. 21h00 – Dimanche 11 novembre.

Le programme en vidéo avec Laurence Pottier, chargée de mission pour le Pays d’Art et d’Histoire.