Vos vacances à l’usine, pour découvrir les entreprises du territoire

Imaginée par le service tourisme de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, l’opération « Vos vacances à l’usine » rencontre un succès grandissant. L’idée de ces « vacances à l’usine » : développer le tourisme industriel et permettre aux habitants de découvrir l’envers du décor des entreprises du territoire.

Après le succès de l’opération sur la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, la CALL, en partenariat avec ses voisins, met en place l’opération sur son territoire. Les programmes de « vos vacances à l’usine » sur les territoires de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin.

Inscriptions auprès de l’office de Tourisme de Lens-Liévin au 03.21.67.66.66 ou par mail à : info@tourisme-lenslievin.fr pour les visites sur le territoire de Lens-Liévin.

Les entreprises qui vous accueillent sur le territoire de Lens-Liévin :

Atelier Gaia, 255 avenue Alfred Maës, 62300 LENS 

Site accessible aux PMR. 

L’atelier Gaia, créé en 2013, vous propose de découvrir l’art de la céramique. Madame Gai, vous accueille dans son atelier pour vous présenter l’usage de l’argile à travers notre évolution. Vous y découvrirez des pièces uniques où la technique de l’enfumage est utilisée pour assurer la finition de ces pièces en gré. Cette créatrice propose également des séances aux adultes tous les lundis de 15h à 20h30 pour initier aux différentes techniques et accompagner dans la réalisation des projets individuels.

Samedi 20 octobre : 14h15 / Dimanche 21 octobre : 15h15 / Mercredi 24 octobre : 14h15 / Jeudi 25 octobre : 14h15

 

Paprec, Zone Artisanale de la Motte au bois, 62440 HARNES

Site non accessible aux PMR. Mineurs acceptés à partir de 10 ans accompagnés d’un adulte responsable. Se munir de chaussures de sécurité ou à d »faut fermées et sans talon. S’habiller avec un pantalon et un maillot avec des manches ¾.Si problème de santé le préciser lors de l’inscription.

Créé en 1994, le groupe Paprec s’est imposé comme le leader national du recyclage matière des déchets. Il collecte 12 millions de tonnes de déchets sur 210 sites en France et en Suisse auprès de plus de 40 000 clients industriels et de 1250 collectivités, et crée de nouvelles matières premières issues du tri de ces déchets. Acteur majeur de l’environnement sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, PAPREC Nord Harnes, a été créé en 2002 et emploie à ce jour plus de 100 personnes. Implanté sur une surface de près de 60 000 m² dont 20 000 m² couvert, la capacité de traitement est aujourd’hui de 150 000 tonnes/an, réparties sur le secteur industriel et celui des collectivités locales. Ce site  est spécialisé dans la collecte le tri et la valorisation des déchets industriels (papiers, cartons, déchets en mélange, bois, …) et du tri de la collecte sélective. PAPREC Nord Harnes est notamment en charge du tri et du recyclage des déchets (papiers/cartons, plastiques, métaux) de la communauté d’agglomération de Lens Liévin. Considérant que son cœur de métier réside historiquement dans le recyclage et la valorisation des déchets, la société Paprec Nord apporte des solutions de gestion globale des  déchets et accompagne dans sa mise en œuvre et son optimisation.

Lundi 22 octobre : 14h15 / Mercredi 24 octobre : 09h45 / Vendredi 26 octobre : 14h15 / Mardi 30 octobre : 09h45 / Vendredi 02 novembre : 14h15

 

 

Brasserie Saint-Germain, Page 24, 26 route d’Arras, 62160 AIX-NOULETTE 

Mineurs obligatoirement accompagnés d’un adulte responsable, places PMR limitées.

La brasserie Saint Germain a été créée en 2003 par Vincent, Stéphane et Hervé, tous trois passionnés de bières et souhaitant réaliser leurs propres recettes. Elle est installée à Aix Noulette, petit village de l’Artois au riche passé brassicole. La philosophie de la brasserie fût dès le début de l’aventure basée sur l’utilisation prioritaire de matières premières régionales afin de perpétuer la tradition brassicole et agricole de la région Nord Pas de Calais. Ainsi, les bières de garde de la Gamme Page 24 sont brassées exclusivement à partir de houblons  provenant de la coopérative régionale Coophounord.

Jeudi 25 octobre : 14h15

 

Plum service, 84 boulevard Emile Basly, 62300 LENS

Places PMR limitées.

Fabrication artisanale d’oreillers, couettes et édredons en plumes et duvet. Cette société a plus de 40 ans d’existence et tout le travail se fait sur place, à Lens. Chez PLUM SERVICE, le poids de votre oreiller ou de votre couette peut-être ajusté, même après son achat. Plum service assure le nettoyage de vos plumes et le changement de toile (la transformation d’un édredon en couette ou en oreiller par exemple est possible). Plum service commercialise également du linge de lit, éponge, cadeaux divers et surtout toute la gamme des parfums d’intérieurs DURANCE ainsi que TOUTE UNE GAMME CORPS. Deux Boutiques existent une à Lens et l’autre au Touquet, mais la fabrication se fait à Lens.

Vendredi 26 octobre 13h45 et 15h45

 

Atelier Labaëre Restauration de luminaires pour MED Luminaires Dupont,  ZA du Bois Rigault Nord, 5 rue Nicolas Copernic, 62880 VENDIN-LE-VIEIL

Site accessible aux PMR. Enfants à partir de 7 ans, accompagnés d’un adulte responsable.

La lustrerie Labaëre fait partie du cercle fermé des entreprises “Patrimoine vivant”. Si ce label, créé par l’Etat en 2005, récompense les entreprises qui détiennent un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, il consacre surtout la passion d’hommes et de femmes. Jean-jacques Labaere est de ceux là…  A peine passée la porte de son atelier à Vendin-le-Vieil, ce virtuose de la restauration de luminaires nous plonge dans un univers de dorures et de pampilles. Celui qui a restauré les lustres des Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens, ceux de l’église Saint-Amé de Liévin mais aussi de l’Opéra de Lille ou du théâtre d’Evreux est intarissable sur les métiers d’art. Sa préoccupation première est aujourd’hui la transmission de son savoir-faire.

Mercredi 31 octobre : 09h45